Nestlé ne peut pas protéger la marque d'aliments pour chats Gourmet

Nestlé a échoué devant le Tribunal administratif fédéral. Le logo de la nourriture pour chats n'est pas assez unique.

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Le secteur de l'alimentation animale fait partie des marchés de croissance de Nestlé. Un franc sur huit du chiffre d'affaires annuel de 91,4 milliards est déjà généré par les aliments pour nos compagnons à quatre pattes. La concurrence de la maison Mars (Whiskas, Sheba, Cesar) est encore puissante, mais la multinationale veveysanne veut gagner du terrain sur elle.

Nestlé a subi un revers dans le domaine du droit des marques. Comme le montre la Suisse le week-end dans son édition actuelle, l'entreprise voulait faire enregistrer le logo Gourmet remanié dans le registre suisse des marques. L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a toutefois rejeté la demande de protection. Un litige de trois ans s'en est suivi, et le Tribunal administratif fédéral a maintenant confirmé l'évaluation de l'IPI : le logo Gourmet est considéré comme trop peu unique pour pouvoir être protégé par le droit des marques.

 

Possibilité de recours au Tribunal fédéral

Par rapport à la Suisse le week-end une porte-parole de Nestlé a déclaré qu'elle prenait acte de la décision. Elle n'a pas précisé si elle l'accepterait ou si elle ferait appel au Tribunal fédéral de Lausanne. La décision n'a cependant aucune incidence sur les droits existants et sur l'utilisation de la marque en Suisse et en Europe.

La marque Gourmet existe depuis plus de 30 ans et fait aujourd'hui partie de la marque d'aliments pour animaux de compagnie Purina de Nestlé. Gourmet est vendue dans plus de 40 pays. Nestlé voit encore un grand potentiel dans le secteur de l'alimentation animale. Il y a un an, le groupe a par exemple acheté la majorité de l'entreprise en ligne Tails.com, qui s'est spécialisée dans l'alimentation personnalisée pour animaux. En créant un profil pour son chien, il est possible de composer un plan alimentaire adapté à ses besoins (taille, poids, race, etc.).

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