Un look 2D réduit : VW dévoile sa nouvelle image de marque

Dans le cadre du Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort, la marque Volkswagen a dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle image de marque. VW veut ainsi marquer le début d'une nouvelle ère.

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Le nouveau logo au look plat 2D est plus clair et réduit à ses éléments essentiels. L'image de marque et le logo visent avant tout une grande flexibilité et des applications numériques. La réorientation de l'image de marque de Volkswagen est l'un des plus grands rebrandings de marque au monde. Le changement devrait être achevé d'ici le milieu de l'année 2020.

"La nouvelle image de marque marque le début d'une nouvelle ère pour Volkswagen", déclare Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque pour les ventes, le marketing et l'après-vente. "En formulant de nouvelles exigences en termes de contenu et de nouveaux produits, la marque opère un changement profond vers un avenir sans émissions au niveau du bilan pour tous. C'est maintenant le bon moment pour rendre visible la nouvelle attitude de notre marque à l'extérieur".

"New Volkswagen" doit ainsi devenir visible et perceptible dans le design des véhicules, dans le contact avec les clients et dans l'image de l'entreprise en général. La nouvelle identité visuelle s'applique aussi bien aux voitures particulières qu'aux véhicules utilitaires Volkswagen.

Le designer en chef de Volkswagen, Klaus Bischoff, a joué un rôle déterminant dans le développement de la nouvelle identité d'entreprise : "Avec le nouveau brand design, nous avons créé une plate-forme de communication authentique pour rendre l'électromobilité émotionnelle. Sous la devise "digital first" et "sans filtre", nous montrons la Volkswagen du futur".

Jochen Sengpiehl, Chief Marketing Officer de Volkswagen, explique : "Nous avons créé une nouvelle expérience globale de la marque sur tous les canaux et à travers tous les Touchpoints. À l'avenir, il ne s'agira plus de montrer un monde publicitaire parfait. Nous voulons devenir plus humains et plus vivants dans notre présentation, adopter davantage la perspective du client et raconter des histoires authentiques".

Le nouveau logo est le symbole et la marque de fabrique de Volkswagen. Selon VW, il doit être plus moderne, plus clair et plus simple. Réduit à ses éléments essentiels et dans une nouvelle optique plate en 2D, il peut être utilisé de manière flexible et est parfaitement reconnaissable dans les médias numériques, peut-on lire dans un communiqué. Jusqu'à présent bleue et blanche, la palette de couleurs s'enrichit d'une nouvelle nuance de bleu et permettra à l'avenir des variantes de couleurs supplémentaires. Comme l'application numérique avec des interfaces simples et conviviales est devenue extrêmement importante, le logo pourra à l'avenir être positionné de manière flexible grâce au nouveau "Moving Frame".

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L'évolution du logo Volkswagen depuis 1937.

Un logo sonore plutôt qu'un slogan de marque

Au lieu d'un slogan de marque, Volkswagen se dote pour la première fois d'un logo sonore qui rendra la marque reconnaissable acoustiquement dans le véhicule et dans la communication. Le nouveau langage visuel de la marque se distingue également fortement de la manière dont Volkswagen s'est présenté jusqu'à présent - il sera plus audacieux et plus coloré. L'homme doit passer au premier plan. Mann veut se détacher du perfectionnisme de la photographie automobile, peut-on lire dans le communiqué de la relance. Il s'agit plutôt de représenter des situations réalistes dans lesquelles les clients se retrouvent.


La lumière devient un élément de communication central

La lumière devient - comme pour le véhicule - un élément central de la communication. La lumière est le nouveau chrome. Le logo sera désormais lumineux - sur le véhicule, sur les sites de la marque ainsi que chez les concessionnaires.

Le logo, le "moving frame" et la lumière joueront également un rôle important dans les postes de négociation afin de créer une atmosphère agréable. Dans l'ensemble, les efforts des concessionnaires seront réduits au minimum. Ainsi, l'intérieur des concessions automobiles ne sera pas modifié sur le plan architectural.

Après des décennies au cours desquelles Volkswagen a utilisé une voix masculine dans les véhicules et la publicité, la marque se féminise désormais. Sur presque tous les marchés, c'est une femme qui parlera pour Volkswagen d'une voix chaleureuse, sympathique et sûre d'elle.


17 agences ont participé

Les bases stratégiques de la nouvelle image de marque n'ont pas été développées par des agences externes, mais par une équipe commune du design et du marketing Volkswagen. La mise en œuvre a été réalisée avec la participation de tous les secteurs de l'entreprise - en un temps record de neuf mois dans un concept Power House que Volkswagen a développé spécialement à cet effet. Au total, 19 équipes internes ainsi que 17 agences externes ont été impliquées.

Le logo devient plus plat et plus flexible

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