Violation du droit des marques : Swatch s'attaque à Samsung

Le Swatch Group estime que ses droits de marque sont violés et engage une action en justice contre Samsung. La raison en est des cadrans virtuels qui ressemblent à des montres existantes de marques Swatch.

Comme l'ont rapporté la NZZ et d'autres médias la semaine dernière, l'horloger suisse a demandé l'ouverture d'une procédure judiciaire aux Etats-Unis. La pierre d'achoppement : Dans l'App-Store de Samsung, des cadrans virtuels ressemblant à des montres du Swatch Group sont disponibles au téléchargement pour les smartwatches Samsung.

Les cadrans des smartwatches peuvent être changés à volonté et donner ainsi à la montre un aspect particulier. Le fait que des cadrans virtuels rappellent des marques horlogères connues n'est pas un cas isolé - les marques Blancpain, Breguet, Glashütte, Hamilton, Jaquet Droz, Longines, Mido, Omega, Swatch et Tissot seraient ainsi concernées, rien que dans le Swatch Group.

Le Swatch Group demande maintenant des dommages et intérêts. Bien que les designs ne soient pas conçus et mis à disposition par Samsung lui-même, mais par des fournisseurs tiers, le géant sud-coréen de l'électronique met tout de même à disposition la plateforme et le logiciel.

La plainte ne tombe pas du ciel. En effet, le Swatch Group avait déjà informé Samsung à deux reprises au tournant de l'année sur des designs de cadrans contestés. Samsung les a certes ensuite retirés de son magasin - mais les Coréens n'ont pas donné suite à la demande de contrôler automatiquement les offres à l'avenir et de les retirer en cas d'infraction.

 

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Exemple Tissot : l'original (à gauche) et la réplique virtuelle (à droite).

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