Apple perd en Suisse un procès en droit des marques contre le label de mode Steve Jobs

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté un recours d'Apple. Le groupe américain voulait agir contre deux frères italiens.

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Comme les Suisse le week-end les deux hommes gèrent une marque de mode appelée Steve Jobs. Comme Apple n'a pas fait protéger le nom de son défunt fondateur, l'entreprise ne peut rien faire contre l'utilisation de ce nom.

Apple n'est pas seulement dérangé par cela, mais aussi et surtout par le logo utilisé par les Italiens. Celui-ci s'inspire à plusieurs égards du logo Apple. La feuille de l'emblématique pomme d'Apple a par exemple été copiée 1:1. Le logo de la marque de mode est en outre également mordu.

 

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En Suisse, Apple a fait appel au célèbre cabinet d'avocats zurichois Lenz & Staehelin pour mettre un terme à ces agissements. L'objectif était que le logo ne puisse pas être utilisé dans notre pays. L'associé du cabinet, Jürg Simon, ancien directeur de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, s'est alors retourné contre son ancien employeur parce que celui-ci avait rejeté la demande de protection de la marque déposée par Apple.

En vain : certes, les juges ont reconnu que la similitude des logos était "frappante", selon la Suisse le week-end. Toutefois, en l'absence de risque de confusion, les Italiens auraient également mérité la protection de leur marque en Suisse.

Le fait que les deux Italiens ne se soient pas présentés à l'audience - malgré la demande du greffe et du tribunal - et qu'ils n'aient pas réagi aux tentatives de prise de contact n'a d'ailleurs rien changé au jugement.

La Suisse ne semble pas être un bon terrain pour les demandes de protection de marques de la part d'Apple. L'entreprise a déjà échoué à vouloir protéger le logo de l'application iTunes avec les notes de musique. Apple voulait également agir contre Swatch parce que la marque de montres avait fait protéger le slogan de Steve Jobs "One More Thing". Mais le groupe américain a annulé l'audience au dernier moment.

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