Migros reste la marque la plus visible, UBS est désormais la marque la plus virale de Suisse

Media Focus publie la "Markentrend Schweiz Q1 2018". Il s'agit d'une évaluation globale de la présence des marques en Suisse.

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La tendance des marques associe la présence publicitaire d'une marque à sa présence médiatique et détermine ainsi la visibilité complète d'une marque sur tous les médias.

  • Visibilité = Visibilité payée + Visibilité acquise
  • Viralité = Pénétration acquise

Migros toujours devant Coop en termes de visibilité

Migros reste, comme au trimestre précédent, la marque la plus visible de l'échantillon de marques suisses (Visibility Earned & Paid Media). Coop se maintient à la deuxième place avec une nette avance sur le troisième, Swisscom. Migros génère son avance uniquement grâce à sa présence dans les médias. Les présences publicitaires des deux grands détaillants sont au même niveau. VW et Mercedes parviennent toujours à se maintenir dans le top 10, tandis que le troisième constructeur automobile allemand, BMW, fait ses adieux après une brève sortie dans le top 10. Les deux grandes banques UBS et Credit Suisse ont toutes deux quitté le top 10. Le principal concurrent d'Apple, Samsung, fait désormais partie du classement. Les marques Zalando et Kinder in font également leur entrée dans le top 10.

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UBS désormais la marque la plus virale

Le top 10 des marques les plus virales a connu de nombreux changements au cours du premier trimestre. UBS détrône Starticket du podium et devient la marque la plus virale. Audi se place en deuxième position et son grand concurrent Credit Suisse en troisième. UBS profite ici des articles d'actualité sur finanzen.net. Le salon de l'automobile de Genève propulse quatre marques du secteur automobile dans le top 10 : Ford, Audi, Tesla et Volvo. Volvo fait le plus grand bond en matière de viralité, passant de la 118e à la 9e place. Les voitures rapides et la nourriture enthousiasment la toile. La réintroduction du Big Rösti déclenche un véritable feu d'artifice de viralité au sein de la communauté en ligne de McDonald's, ce qui en fait le post le plus viral du 1er trimestre 2018. On s'en réjouit virtuellement. Malgré tout, le géant du fast-food n'occupe que la 11e place ingrate.

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Classement Earned Media : le secteur automobile en tête

Le secteur automobile se trouve sans conteste à la première place de la présence Earned Media. Le secteur industriel "Commerce de détail & alimentation" glisse à la 5e place du classement Earned Media. Dans l'ensemble, le secteur combiné reste toutefois le plus visible grâce à la forte pression publicitaire. Les branches "Construction, industrie & aménagement" et "Loisirs, tourisme & gastronomie" affichent un ratio et un volume paid-earned presque identiques.

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Analyse de la diffusion : comparaison entre le top et le flop de la branche

Dans la branche la plus virale "véhicules", la discussion se déroule principalement sur Twitter et dans les commentaires. Dans la branche flop "tabac", il n'y a pas de communauté active, il y a peu ou pas d'interaction.

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