Critical Conditions - Avis de tempête pour la réputation des marques

Grayling publie ce lundi, sous le nom de "Critical Conditions", les résultats d'une étude sur la résilience des marques.

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Dans le cadre de cette étude, la méthode d'analyse "GCore", propre à Grayling, a permis de déterminer le risque actuel de réputation des entreprises sur Internet. Les entreprises analysées sont issues de la liste Forbes Global 500 et représentent cinq secteurs particulièrement menacés par les crises : Tourisme, Finance, Pharmacie, Biens de consommation et Technologie. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Près de la moitié des entreprises du Global 500 de Forbes échouent au "test de résilience des marques".

Cela représente à son tour une perte de réputation de plusieurs millions de dollars pour les entreprises concernées.

Autres résultats en détail :

  • Alors que les grandes entreprises devraient disposer d'énormes ressources de communication, près de la moitié d'entre elles trouvaient des contenus négatifs sur la première page de leur profil de recherche Google.
  • Beaucoup de ces contenus négatifs étaient anciens ; le plus ancien message identifié par "GCore" dans un profil de recherche datait de juin 2013.
  • Les plus grandes entreprises technologiques du monde sont certes loin d'être immunisées contre les thèmes négatifs, mais elles font le meilleur travail lorsqu'il s'agit d'empêcher les contenus négatifs d'apparaître sur la première page de leurs résultats de recherche Google. Cela suggère que les entreprises des autres secteurs ont encore des choses à apprendre.

Une citation de film dit : "Internet n'est pas écrit au crayon, mais à l'encre". C'est très pertinent, car les algorithmes des moteurs de recherche font aujourd'hui en sorte que les sujets critiques qui sont souvent cliqués ou partagés restent visibles à long terme dans les résultats de recherche des entreprises. De plus, les ONG, les activistes en ligne, les journalistes citoyens ou les médias traditionnels fournissent sans cesse et de plus en plus rapidement de nouveaux contenus critiques. "Cette combinaison a des conséquences sans précédent sur la réputation ainsi que sur la valeur des entreprises et rend indispensable une gestion active du profil de recherche pour les entreprises", souligne Birte Schnellen, Directrice de Grayling Suisse, en soulignant l'importance des résultats de l'enquête.

Dans la série "Critical Conditions", les experts mondiaux du réseau international de communication commentent les résultats spécifiques à l'industrie de l'étude et donnent des indications sur la manière dont la résilience des marques des entreprises peut être renforcée. L'étude "Critical Conditions" fait partie de la série "Advantage Series" de Grayling, dont l'objectif est de fournir un aperçu des grands défis actuels auxquels sont confrontées les marques et les entreprises dans le domaine de la réputation, de la communication et du cadre juridique. "Critical Conditions" peut être téléchargé sur Grayling.com/ch peut être consulté.

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