Les marques numériques continuent de gagner du terrain dans la vie des Allemands

Apple, Amazon et Google sont les trois marques les plus pertinentes dans la vie des Allemands. Le trio américain relègue les entreprises allemandes traditionnelles comme Mercedes, Deutsche Bank ou Lufthansa aux dernières places.

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De nombreuses entreprises traditionnelles allemandes perdent de plus en plus de terrain dans la transformation numérique de leurs marques. De plus, il n'existe aucune marque numérique d'origine allemande pertinente dans le monde.

Ce sont les principaux résultats du Indice de pertinence des marques du cabinet de conseil en marques et en stratégie Prophet, qui a interrogé plus de 45'000 consommateurs en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Chine sur les marques les plus pertinentes pour eux et leur vie. Pour cette étude, 11'500 consommateurs ont été interrogés en Allemagne sur plus de 250 marques dans 25 secteurs. Les résultats permettent d'établir le seul classement au monde basé exclusivement sur le jugement des consommateurs.

Les marques et services numériques marquent donc de plus en plus la vie des gens. Ainsi, 8 des 10 marques les plus importantes d'Allemagne ont un modèle commercial axé sur le numérique. Parmi les 50 marques les plus importantes du pays, 16 seulement sont allemandes, comme Bosch, Siemens, Lufthansa, Volkswagen ou Mercedes. Les marques allemandes ne sont apparemment bonnes que dans les secteurs qui ne sont plus aussi importants qu'auparavant pour les consommateurs - comme l'industrie automobile ou les biens de consommation durables comme les appareils ménagers et les outils.

"L'une des principales conclusions de notre classement des marques est une méga-tendance que nous avons déjà observée l'année dernière : Les marques numériques avec lesquelles les gens interagissent quotidiennement sur Internet occupent une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs", explique Tobias Bärschneider, partenaire de Prophet, en commentant les résultats de l'enquête. Selon l'expert en marques, si ces marques et services sont si pertinents pour le quotidien de la plupart des gens, c'est parce qu'ils leur apportent du plaisir au quotidien, leur proposent des contenus intéressants, sont disponibles en permanence et leur sont utiles. Certes, les fabricants traditionnels se maintiennent encore bien en comparaison internationale, car ils ont développé un lien émotionnel fort au fil des années, selon Bärschneider. Mais seuls quelques fabricants parviennent à donner à ces marques une charge émotionnelle et une utilité grâce à des services numériques.

"Les entreprises allemandes semblent un peu hors du temps. Elles sont bien positionnées dans les domaines traditionnels, proches de l'ingénierie, et sont aimées pour cela dans le monde entier", explique Jan Döring, partenaire de Prophet, "mais elles n'ont pas réussi à créer des marques en ligne pertinentes et à participer ainsi à la numérisation croissante de la vie et de la consommation". L'expert en marques interprète les résultats du classement comme un avertissement : "Il est frappant de constater qu'il n'existe aucune marque numérique allemande qui joue un rôle particulier auprès des consommateurs. Dans ce domaine d'avenir élémentaire, nous sommes nettement sous-représentés et devons nous améliorer".

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