Google défend son titre de marque ayant le plus de valeur au monde - Amazon progresse fortement

Dans le classement de la valeur de la marque établi par Kantar Millward Brown, Google augmente sa valeur de marque de 7 % et reste en tête devant Apple et Microsoft. Amazon se hisse à la quatrième place avec une croissance de 41 %.

brandz

Google est à nouveau la marque la plus précieuse au monde en 2017. Avec une augmentation de la valeur de sa marque de +7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 245,6 milliards de dollars US, la société Internet défend sa première place dans l'étude sur la valeur de la marque publiée chaque année par BrandZ. Apple et Microsoft ont également enregistré une croissance de la valeur de leur marque de +3% (234,7 milliards de dollars US) et +18% (143,2 milliards de dollars US) et restent donc en deuxième et troisième position. Amazon a fait un bond considérable dans le classement de cette année : le géant de la vente au détail est passé de la septième à la quatrième place, avec le deuxième taux de croissance le plus élevé du top 100 (+41 %) et une valeur de marque de 139,3 milliards de dollars américains.

Kantar Millward Brown, l'une des principales sociétés mondiales d'études de marché et de conseil, publie pour la douzième fois l'étude sur la valeur des marques. Les marques les plus précieuses du monde sont analysées en combinant des ratios financiers et une enquête auprès de plus de trois millions de consommateurs dans le monde. La valeur totale des 100 premières marques a augmenté cette année de +8% pour atteindre 3,64 trillions de dollars US.

"Une marque forte revêt une grande importance stratégique pour les entreprises. Cela se reflète dans l'évolution positive des marques du top 10. Cette année, les marques technologiques orientées vers le grand public se distinguent tout particulièrement. Amazon en particulier, avec l'augmentation considérable de la valeur de sa marque, illustre l'importance d'une présence holistique. En proposant différentes offres à partir d'une source unique et sur différents terminaux - de l'achat en ligne à la télévision - le détaillant simplifie le monde complexe des consommateurs grâce à ses services", explique Bernd Büchner, directeur général de Kantar Millward Brown en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Les marques technologiques dominent le top 10

Le classement de cette année est dominé par les géants de la technologie que sont Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook, qui occupent les cinq premières places. Les cinq premiers gagnent l'appellation "Fearsome Five" grâce à leur part de 25 % de la valeur totale de la marque des 100 premiers du classement actuel de BrandZ. Les sept nouvelles entrées dans le top 100 sont également des marques technologiques, notamment YouTube, Snapchat, Netflix et Salesforce. Amazon représente le secteur du commerce de détail ainsi que le secteur technologique et marque des points avec un écosystème technologique clairement adapté aux besoins des consommateurs, qui comprend également des approches innovantes dans les domaines des concepts de livraison ou de l'intelligence artificielle.

Pour la première fois, la marque chinoise Tencent figure dans le top 10 avec une valeur de marque de 108,3 milliards de dollars US (+27%). Le facteur décisif de l'évolution positive du groupe Internet est, entre autres, l'utilisation accrue de l'application de messagerie WeChat. Les marques suisses ne figurent pas dans le top 100.

Les 10 marques les plus précieuses en 2017 Étude sur la valeur de la marque BrandZ
Classement 2017MarqueCatégorieValeur de la marque en 2017 (milliards USD)Changement de la valeur de la marqueRang 2016
1GoogleTechnologie245,5817%1
2AppleTechnologie234,6713%2
3MicrosoftTechnologie143,22218%3
4AmazonVente au détail139,28641%7
5FacebookTechnologie129,80027%5
6AT&TTélécommunications115,1127%4
7VisaService financier110,99910%6
8TencentTechnologie108,29227%11
9IBMTechnologie102,08818%10
10McDonald'sRestauration rapide97,72310%9
Source: Kantar Millward Brown
(34 visites, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet