Scholtysik & Partner développe l'image de la nouvelle banque Cler

Scholtysik & Partner entwickelte für die neue Bank Cler die strategische Positionierung, Markenversprechen und Werte, den Namen, die Tonalität und das Design der neuen Schweizer Bank.

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Depuis le 20 mai, la nouvelle Banque Cler est visible, audible et tangible dans toute la Suisse. Durant le week-end, les 32 succursales réparties dans toute la Suisse ont été réaménagées et ouvrent aujourd'hui sous leur nouvelle identité visuelle. Dès samedi, une succursale d'un genre entièrement nouveau, dotée d'une nouvelle architecture intérieure typique de la marque, a ouvert ses portes à l'Uraniastrasse, en plein cœur de Zurich.

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En même temps, la campagne nationale de lancement "Il est temps de parler d'argent" de Heimat Zürich sera lancée à la télévision, hors domicile, sur le web et dans la presse. De même, le nouveau site web, le nouvel e-banking et la communication sur Facebook, Twitter, Youtube et LinkedIn seront lancés.

Le nouveau nom et l'intention stratégique ont été communiqués dès le mois de mars. Les médias suisses ont largement repris cette annonce et ont tous commenté positivement la nouvelle orientation de la banque Cler. Les experts en branding ont notamment jugé, selon le communiqué, que le choix du nom était une réussite.

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"Le temps d'une nouvelle banque"

Fabian Sander, partenaire de l'agence de branding Scholtysik & Partner, résume ainsi cette nouvelle orientation : "Le regard des Suisses sur leurs banques a profondément changé au cours des dix dernières années. Ils regrettent une banque digne de ce nom. Une banque qui se considère comme la représentante des intérêts de ses clients. Une banque qui assume sa responsabilité sociale pour la Suisse. Parallèlement, la transformation numérique a commencé dans le secteur bancaire et modifie les attentes : La banque doit devenir plus simple et moins chère. Nous voulons pouvoir tout faire confortablement en ligne, mais sans renoncer à la possibilité d'un conseil personnalisé. C'est précisément là que la Banque Cler intervient : Elle est la banque suisse à la conscience sociale qui se préoccupe sérieusement de ses clients et qui saisit les opportunités de la numérisation pour leur simplifier la vie".

Le design marquant de Challenger défie les établis

Le design de la plus jeune banque de Suisse rompt avec les conventions du secteur et se fait remarquer. Il souligne dans chaque facette l'ambition de la marque Banque Cler : plus claire, plus fraîche, plus numérique. Scholtysik & Partner développe l'ensemble de la présentation, du logo, des couleurs, de la typographie aux composants d'interface typiques de la marque et au style d'animation, en passant par le langage visuel, les icônes et la tonalité linguistique. Les principes de l'expérience utilisateur et le design web sont développés de manière agile, en étroite collaboration avec l'agence numérique Namics - parfois même au sein d'équipes communes.

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Un logo simple signale la clarté

Le logo est simple et concis au maximum. Il déploie sa force dans n'importe quelle taille et application et est uniforme pour toutes les langues nationales. Le logotype est conçu de manière à ce que l'initiale C marquante puisse également être utilisée seule, par exemple comme favicon, comme image de profil dans les médias sociaux ou comme super-signe dans le design d'intérieur.

Le bleu clair et lumineux est central pour l'identité visuelle. Il est nouveau dans le secteur bancaire suisse et se distingue à la fois du bleu foncé classique et du rouge, plus fréquent en Suisse.

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L'écriture exclusive de la marque a été optimisée pour les banques

La police de caractères de la marque est claire et nette, absolument contemporaine et a été adaptée à l'activité bancaire. Les chiffres ont été conçus de manière particulièrement claire et optimisés pour la composition de tableaux. Une coupe étroite supplémentaire tient compte des besoins particuliers du reporting et des formulaires.

L'ensemble du design est axé sur la numérisation continue du secteur bancaire. L'accessibilité à Internet va de soi et est prise en compte dès la conception des couleurs et des polices de la marque. Un vaste ensemble d'icônes répond aux besoins UX sur Internet tout comme à l'orientation dans les agences physiques. Des micro-animations caractéristiques rendent l'expérience interactive subtilement typique de la marque.

La banque se renouvelle aussi en coulisses

Les collaborateurs de la banque Cler ont été préparés et formés pendant deux mois. Les conseillers à la clientèle reçoivent des tenues modernes et de nouveaux outils - numériques et physiques. Les imprimés ont été drastiquement réduits et renouvelés dans l'esprit de la marque : simple, clair et frais. Avec une nouvelle version du système bancaire central, tous les formulaires sont adaptés à la nouvelle présentation. La nouvelle police de la marque et de nouveaux modèles Office ont été installés sur tous les postes de travail.

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Coopération avec des spécialistes sélectionnés

En tant qu'agence leader, Scholtysik & Partner soutient également la banque dans la sélection et l'accompagnement d'autres partenaires spécialisés. Outre l'agence de publicité Heimat Zürich, il s'agit de conseillers en relations publiques de Farner Consulting, de spécialistes de la vente au détail de Mint Architecture, d'experts en matière de son de Department of Noise (Werbewoche.ch a rapporté), l'agence numérique Namics, la créatrice de mode Lela Scherrer, différents fournisseurs de services informatiques, des avocats spécialisés dans les marques et des instituts d'études de marché.

Une étroite collaboration entre la banque et l'agence de branding

Mats Bachmann Ihr, responsable du CEO Office et chef de projet pour la banque Cler : "Nous avons rapidement développé une collaboration extrêmement ouverte et directe avec Scholtysik & Partner. Nous avons sans cesse sollicité l'agence, qui nous a toujours tendu un miroir et apporté des solutions créatives et fonctionnelles. Avec le résultat de cette étroite collaboration, nous posons un jalon dans le monde bancaire suisse et montrons la voie de la banque de détail du futur".

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