Amazon reste la marque commerciale la plus précieuse au monde - et progresse

Le classement des 25 marques de vente au détail les plus précieuses au monde le montre : Amazon reste en tête. La valeur de la marque augmente de 59 pour cent. Des marques comme Woolworths ou Alibaba perdent massivement.

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Il y a quatre ans, Amazon a détrôné le géant Walmart du trône des marques de commerce de détail les plus précieuses. Le remplacement à l'époque du géant des supermarchés a manifesté la transformation fondamentale du secteur de la vente au détail et a conduit à une numérisation encore plus forte des processus commerciaux. Parallèlement, Amazon, Alibaba et eBay - qui représentent à eux seuls 40 % de la valeur totale des 25 marques de commerce de détail les plus précieuses - sont devenus les figures de proue de l'ensemble du secteur.

Aujourd'hui, Amazon est la marque de commerce de détail la plus précieuse au monde, avec une valeur de marque de près de 100 milliards de dollars américains (USD). C'est l'un des principaux résultats du classement de Kantar Millward Brown sur la valeur des marques dans le secteur du commerce de détail. Le cabinet international d'études de marché et de conseil vient de publier ce classement sur la base de l'étude BrandZ Top 100 sur la valeur des marques, publiée à l'été 2016. Cette étude calcule la valeur des marques les plus précieuses au monde à partir d'une combinaison unique de ratios financiers et de données issues d'enquêtes menées auprès de plus de trois millions de consommateurs.

Le commanditaire de l'étude est le groupe de médias WPP. Le leader Amazon enregistre en 2016 une croissance de sa marque de 59 pour cent et une valeur de marque de 99 milliards de dollars US, suivi d'Alibaba avec une valeur de marque de 49,3 milliards de dollars US (-26 pour cent). La troisième place est occupée par The Home Depot - la marque fait partie des gagnants et est valorisée à 36,4 milliards de dollars US (+32 pour cent). Les entreprises allemandes Aldi et Lidl se trouvent également dans le top 25. Aldi impressionne avec une valeur de marque de 12,1 milliards de dollars US et occupe la huitième place avec un taux de croissance de 4 pour cent. Lidl se trouve à la 19e place avec 6,8 milliards de dollars américains et une croissance de 14 pour cent.

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Amazon veut croître et gagner d'autres marchés et catégories de produits. Sa taille et sa réputation auprès des clients lui permettent de conquérir sans cesse de nouveaux segments, comme celui des produits frais. Grâce à ses offres dans le domaine de la musique en streaming et aux studios Amazon, l'entreprise transforme également le secteur du divertissement et de l'informatique. Que ce soit dans les services aux entreprises, le commerce alimentaire, l'électronique, les biens de grande consommation ou l'Internet des objets, Amazon est omniprésent. A l'avenir, le géant du commerce de détail va encore accroître sa présence dans les foyers privés grâce à des systèmes Order-By-Voice comme Amazon Echo ou Dash-Buttons.

Alibaba est la seule entreprise de ce classement à ne pas vendre elle-même, mais à offrir une plateforme de vente à d'autres. L'entreprise se concentre sur l'ensemble de l'expérience client et propose, avec les portails Alibaba.com, Tmall.com et Taobao Marketplace, des services aussi bien B2B que B2C et C2C. En outre, Alibaba met à la disposition de ses utilisateurs son propre système de paiement numérique et gratuit, Ali-Pay.

The Home Depot, le plus grand magasin de bricolage au monde, investit de plus en plus dans les technologies numériques afin d'atteindre également les jeunes consommateurs. Par rapport à d'autres magasins de bricolage, The Home Depot a repensé le concept des salles d'exposition dans le cadre d'une stratégie omni-canal. Des applications permettent par exemple d'aménager virtuellement ses quatre murs. Cela attire surtout les jeunes consommateurs qui, dans l'idéal, devraient rester fidèles au magasin de bricolage pendant différentes phases de la vie et de l'habitat.

Aldi poursuit une croissance très réussie en Allemagne et sur de nombreux marchés européens. Au cours des cinq dernières années, le groupe a enregistré des taux de croissance à deux chiffres en Grande-Bretagne et souhaite y doubler ses 500 magasins actuels. Ce succès s'explique notamment par le fait qu'Aldi s'écarte du concept habituel One-Size-Fits-All - le marché adapte son offre individuellement aux besoins des consommateurs locaux. Aldi continue d'ouvrir des magasins de grande taille afin de proposer une large gamme de produits et d'attirer les clients grâce à un grand rayon de produits frais. Parallèlement, le discounter poursuit un concept urbain et ouvre des marchés urbains plus petits, qui sont par exemple adaptés aux besoins locaux avec des produits à emporter.

Lidl est la deuxième entreprise allemande à figurer dans le top 25 des marques de distribution les plus précieuses au monde. Grâce à sa stratégie agressive de prix bas, la chaîne de supermarchés est déjà présente sur 27 marchés. De tous les supermarchés, c'est le discounter qui investit le plus dans les mesures publicitaires par rapport à sa taille et qui, comme Aldi, se concentre sur les marchandises et les besoins locaux. Outre les offres spéciales hebdomadaires, Lidl convainc également par son utilisation des médias sociaux et entre en contact direct avec ses consommateurs. Lidl veut également améliorer l'expérience du shopper à l'avenir avec son concept "Store of the Future" et élargir son assortiment.

"L'influence des nouvelles technologies se fait fortement sentir dans tous les secteurs et leurs effets sont très étendus. Dans le commerce de détail en particulier, il est important de développer une stratégie qui relie les canaux en ligne et hors ligne. De plus, la communication doit être adaptée aux différents canaux et cohérente d'un canal à l'autre - les top retailers en tiennent déjà compte", explique Bernd Büchner, directeur général de Kantar Millward Brown en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La valeur totale des vingt-cinq marques de distribution les plus précieuses au monde a augmenté de 7 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 402,142 milliards de dollars.

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