Plateforme, app, magazine : Coop lance la marque culinaire Fooby
En tant qu'agence leader, Notch Interactive crée pour Coop la marque Fooby, la source d'inspiration pour tous ceux qui aiment cuisiner, manger et se faire plaisir. Unic est responsable de la réalisation technique et Virtue est expert en contenu.
Avec cette nouvelle marque, Coop veut, selon le communiqué, offrir à ses clients une expérience unique et globale en Suisse sur le thème de l'alimentation, conformément à son slogan : "We love Food".
Fooby : le nouveau monde de la cuisine
La toute nouvelle marque de services Fooby associe pour la première fois des services alimentaires de A à Z : de l'application avec livre de cuisine personnalisable et vidéos "how-to" au site Internet interactif avec listes de courses automatisées et fonction de commande directe sur Coop@home, en passant par le magazine Fooby et les présentoirs de recettes dans les supermarchés. Fooby ouvre ainsi aux clients un nouveau monde de la cuisine sans frontières entre le supermarché, la vente en ligne et la maison.
La plate-forme Fooby : un hub de contenu pour l'art culinaire
La pièce maîtresse de la nouvelle marque culinaire est Fooby.ch. La plate-forme propose des recettes et des vidéos "how-to" avec des instructions étape par étape pour les débutants comme pour les génies de la cuisine. Outre ces aides culinaires, des "foodies" et des blogueurs connus servent sur le site leurs dernières découvertes et expériences culinaires sous forme de textes, d'images et de contenus multimédias.
Dans la newsletter et sur les canaux de médias sociaux - Instagram, Facebook, Pinterest et YouTube - les contenus sont vantés sur le site web. Fooby.ch doit ainsi devenir un hub de contenu vibrant, où les "foodies" recommandent et collectionnent des contenus.
Le magazine Fooby : des recettes et des histoires à discrétion
Des recettes simples et raffinées, des inspirations et des histoires de personnes qui aiment manger : Les clients trouveront régulièrement tout cela dans le magazine Fooby, qui est inséré plusieurs fois par an dans le journal Coop. En outre, le magazine contient des contenus utiles et complémentaires, ainsi que des indications qui renvoient à la plateforme et à l'application. Le magazine paraîtra pour la première fois à la mi-mars 2017.
L'application Fooby : l'aide personnelle pour cuisiner et faire ses courses
L'application Fooby offre également de nombreux avantages pour faire ses courses et cuisiner en toute simplicité et avec plaisir - au format poche de tablier de cuisine. Toutes les recettes et astuces préférées peuvent être facilement sauvegardées à tout moment dans le livre de cuisine personnel. Les utilisateurs peuvent également photographier les recettes d'autres livres de cuisine et magazines avec leur smartphone - et elles sont déjà enregistrées dans le livre de cuisine électronique Fooby. Pour que faire les courses soit particulièrement facile, l'application classe les ingrédients dans la liste des courses en fonction des rayons du supermarché.
Fooby au point de vente : inspiration et connaissances
Dans les supermarchés Coop, les clients trouveront des aides à l'achat et à la cuisine pour les produits correspondants. L'univers visuel de Fooby doit donner envie d'acheter des ingrédients frais, de cuisiner, de savourer et de visiter Fooby.ch. Pour ce faire, des faits alimentaires, des fiches de recettes renouvelées chaque mois, des recettes instantanées en rayon, des affiches d'information et des brochures au rayon des produits frais permettent aux clients de ressentir l'amour du thème de l'alimentation.
La marque Fooby a été créée en collaboration avec plusieurs partenaires : Notch Interactive en tant qu'agence principale, Virtue en tant que partenaire de contenu et Unic en tant que partenaire technologique.
L'agence principale Notch Interactive était responsable de la conception de la marque Fooby. Notch a également créé le design et le front-end de la plateforme et a assumé la responsabilité principale de la conception et de la réalisation du magazine Fooby. Une grande partie des mesures POS et du matériel publicitaire pour la campagne de lancement a également été réalisée par Notch Interactive.
Unic était responsable de la mise en œuvre technique de la plateforme performante et évolutive, basée sur Adobe Experience Manager (AEM) 6.2 et intégrant les systèmes Coop. Une interface JSON correspondante permet l'utilisation d'apps mobiles, un processus de déploiement automatisé a réduit les frais d'installation ainsi que la configuration de la plateforme et diverses possibilités d'interaction sont offertes au client. Pour mener à bien cette tâche exigeante, les partenaires ont choisi ensemble une approche agile.
Virtue, l'agence de content campaigning de Vice Switzerland, a créé plus de 200 contenus différents pour Fooby : Ceux-ci vont des reportages vidéo documentaires sur la scène culinaire suisse, en passant par des vidéos "how-to" et des recettes, jusqu'à des assemblages de contenus plus petits pour les médias sociaux et des textes individuels pour le magazine Fooby. Virtue est également responsable de la TVC de Fooby, qui est diffusée dans toute la Suisse.
Responsable chez Coop : Thomas Schwetje (responsabilité générale). Responsable chez Notch Interactive : Peter van der Touw (responsabilité générale). Responsable chez Unic : Michael Bär (responsabilité générale) . Responsable chez Virtue : Raffael Leu (responsabilité générale).