Nouvelle étude de Bring ! et Profital : on économise sur les vêtements et la viande

La nouvelle étude sur les tendances d'achat 2023 le montre : Le sujet qui préoccupe le plus les consommateurs lors de leurs achats est l'augmentation des prix.

L'inflation et l'augmentation rapide des prix des denrées alimentaires et de nombreux autres produits sont les principaux facteurs qui déterminent actuellement le comportement d'achat des Suisses. C'est ce qui ressort de l'étude sur les tendances d'achat 2023 de Bring ! et Profital. L'étude s'est basée sur un sondage réalisé auprès de plus de 1500 utilisateurs des deux applications. Il en ressort que la hausse des prix est le sujet qui préoccupe le plus les consommateurs lors de leurs achats (70%). Ils sont suivis de loin par l'origine des produits (44 %) et la durabilité (33 %). Quatre personnes interrogées sur cinq (80 %) ont indiqué qu'elles faisaient actuellement attention aux prix des produits lors de leurs achats. En août de l'année dernière, ils étaient encore 47 pour cent à le faire.

Effets sur le comportement d'achat

Cela a des répercussions sur le comportement d'achat : Lors de l'achat de produits alimentaires, le prix est actuellement le facteur de décision le plus important (73%). La préparation des achats gagne donc également en importance. 81 % des personnes interrogées planifient désormais leurs achats plus soigneusement qu'auparavant. Cela se voit surtout à la question de savoir quel est l'effet le plus important de la situation actuelle sur son propre comportement d'achat : pour 47 %, il s'agit d'étudier les offres et les promotions, 18 % tiennent désormais des listes d'achats détaillées. Les offres jouent un rôle de plus en plus important dans les achats compte tenu de l'augmentation des prix : ainsi, 85 % des personnes interrogées font davantage attention aux offres, 69 % se concentrent de plus en plus sur les marques propres à bas prix et 78 % achètent davantage de produits en réserve qui sont actuellement en promotion.

Mais faire ses courses de manière plus consciente ne se limite pas à l'aspect financier : la durabilité et la question de l'origine d'un produit sont également de plus en plus au centre des préoccupations. Ainsi, pour la majorité des consommateurs, la saisonnalité (58 %) et la région (56 %) sont également importantes lors de l'achat de leurs produits alimentaires.

Les économies les plus importantes concernent les vêtements, tandis que les aliments les plus malsains et la viande sont supprimés.

Mais où les Suisses économisent-ils le plus ? Selon l'enquête, ce sont les vêtements, les chaussures et les accessoires qui sont concernés en premier lieu (61 %). Les meubles (48 %) et les appareils électriques (47 %) sont également au banc d'essai des décisions d'achat. Mais les achats alimentaires font également l'objet de calculs : Une bonne personne sur trois (34 %) tente de réduire ses dépenses dans ce domaine.

L'économie se concentre moins sur les aliments de base : 16% seulement économisent sur le pain et les produits de boulangerie, 17% sur les produits laitiers et les fruits et légumes. Il est frappant de constater que ce sont surtout les aliments pas très sains qui atterrissent moins souvent dans le panier d'achat et que les consommateurs réduisent également leur consommation de viande : Les produits auxquels ils renoncent le plus sont les snacks et les sucreries (49 %), la viande et le poisson (46 %) ainsi que les produits préparés et surgelés (39 %).

Tendances principales des prochaines années : régionalité, saisonnalité et durabilité

Acheter de manière plus consciente et durable : Cela détermine également les tendances que les consommateurs voient pour l'avenir : Ainsi, selon l'enquête, ce sont surtout la régionalité (56 %), la saisonnalité (55 %) et la durabilité (44 %) qui influenceront le comportement d'achat dans les années à venir. Le zéro déchet (31 %) et les produits bio (27 %) joueront également un rôle important.

L'étude complète est disponible ici à télécharger.

 

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