Sondage Profital : augmentation de la demande lors du Black Friday en raison de l'inflation

Une enquête de Profital et de Swiss Retail le montre : L'inflation modifie le comportement d'achat. Werbewoche.ch s'est entretenu des résultats avec le fondateur de Profital, Raphael Tommen.

Tout devient plus cher - les événements de shopping comme le Singles Day ou le Black Friday tombent à pic pour la population. Une nouvelle enquête de l'application de prospection Profital et de l'association du commerce de détail Swiss Retail Federation le montre : L'inflation modifie le comportement d'achat et les consommateurs sont plus nombreux à vouloir profiter des rabais du Singles Day et du Black Friday en novembre.

Pour environ 40 % des consommateurs, le Black Friday (25/11/2022) et le Singles Day (11/11/2022) sont plus importants cette année que les années précédentes. Pas moins de 89 % des personnes interrogées souhaitent profiter de ces réductions en novembre. La cause principale de cette évolution devrait être l'inflation, estime Profital. Plus de la moitié d'entre eux ont déclaré être plus attentifs aux promotions en raison de la hausse des prix. Ce chiffre atteint même 74 pour cent pour les produits alimentaires. Entre 35 et 40 pour cent limitent déjà leur consommation de produits non alimentaires.

Des dépenses plus élevées prévues malgré tout

Malgré cela, les consommateurs prévoient de dépenser plus lors du Black Friday et du Singles Day que l'année dernière. Ainsi, les consommateurs souhaitent dépenser en moyenne 427 CHF lors du Black Friday et 343 CHF lors du Singles Day. Chez les hommes, la propension à dépenser est supérieure de plus d'un tiers à celle des femmes. Les Suisses se préparent de manière ciblée aux actions de shopping en s'informant sur les offres. C'est le cas pour environ trois quarts des personnes interrogées. 30 % se fixent un budget maximal, 23 % établissent une liste d'achats, tandis que 13 % seulement ne préparent rien du tout.

Ce sont surtout les articles de mode comme les vêtements, les chaussures et les accessoires qui sont demandés (68 %), suivis par les appareils électriques (53 %). Les meubles et les articles d'aménagement occupent la troisième place avec environ 37 pour cent. Environ la moitié des personnes interrogées déclarent faire leurs achats en ligne et en magasin. Environ 30 pour cent ont l'intention de faire des achats uniquement en magasin, tandis qu'environ 20 pour cent ont l'intention de faire des achats uniquement en ligne.

 

Werbewoche.ch s'est entretenu avec le fondateur de Profital, Raphael Tommen, à propos des résultats :

Werbewoche.ch : Monsieur Thommen - Profital se rapproche constamment de la position de leader d'opinion dans le domaine du commerce de détail et du (e)commerce. Les affaires courantes se déroulent-elles de manière si autonome que vous cherchez d'autres champs d'activité ? "doivent être"?

Raphael Tommen : Plus de 450 000 consommateurs par mois s'informent sur les offres du commerce de détail suisse grâce à l'application Profital. En complément de notre activité principale, nous utilisons cette proximité avec les consommateurs pour fournir au secteur du commerce de détail des informations importantes sur les changements accélérés du comportement des consommateurs en raison de la crise.

 

Blague à part : Dans votre nouvelle enquête, vous vouliez savoir, entre autres, quelle est l'influence du Black Friday, du Singles Day et de l'inflation sur le comportement d'achat. Quelle est l'importance de ces "importés" Des jours fériés de vente au détail désormais pour la Suisse ?

Cela fait maintenant quelques années que nous analysons le comportement des consommateurs lors de ces journées de shopping et nous constatons que leur notoriété et leur popularité ne cessent d'augmenter, comme cette année : pour près de 40% des personnes interrogées, le Singles Day et le Black Friday ont encore gagné en importance. Environ 90% ont l'intention de profiter de ces offres cette année.

 

Ces journées sont-elles désormais entrées dans les mœurs d'un large public - ou s'agit-il d'un phénomène surtout connu et utilisé en conséquence par les groupes de population les plus jeunes ?

Les résultats de notre enquête montrent que dans toutes les tranches d'âge, une majorité manifeste son intérêt pour les journées de shopping. On observe en effet que plus la tranche d'âge est jeune, plus l'intérêt est grand : chez les moins de 35 ans, plus de 90% souhaitent faire des achats lors des journées shopping, contre 70% chez les plus de 55 ans.

 

Qu'est-ce qui vous a surpris dans les résultats de l'étude ?

La popularité apparemment ininterrompue et croissante des journées de shopping m'a déjà surpris. Seuls 11 % des personnes interrogées ne manifestent aucun intérêt pour les offres du Singles Day ou du Black Friday - et ce malgré des mouvements contraires comme le "Green Friday".

 

Dans quelle mesure l'inflation - et le climat de consommation généralement considéré comme morose - se répercutent-ils sur la disposition effective de la population suisse à acheter ? Assiste-t-on à des évolutions plutôt pro-cycliques ou plutôt contra-cycliques ?

Cette année, les dépenses prévues pour le Singles Day et le Black Friday sont en moyenne plus élevées que l'année précédente. Toutefois, il n'est que partiellement possible de tirer des conclusions sur le climat général de consommation sur la base de ces chiffres. En effet, l'enquête montre également que dans le secteur non alimentaire, plus de 30 % des personnes interrogées prévoient de réduire leurs achats en raison de l'inflation. Dans le même temps, près de 40 % des personnes interrogées se tournent vers des produits moins chers dans le secteur alimentaire. Ce qui ressort particulièrement de l'étude, c'est que la planification des achats gagne en pertinence en raison de la hausse des prix.

Pensez-vous que les événements Black Friday & Co. pourraient même gagner en importance en période de difficultés économiques ?

L'inflation augmente la sensibilité aux prix et les consommateurs modifient leur comportement d'achat en limitant ou en optimisant leur consommation. Les réductions de prix sous forme d'actions sont de plus en plus appréciées et les journées de shopping gagnent en importance en cette période de tension économique.

Retail-Marketing-Experte Raphael Thommen.
Raphael Thommen, expert en marketing de détail.

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