Yann Gurtner, directeur marketing de "Too Good To Go" : "Sauver des aliments doit devenir notre quotidien".

Un tiers de toute la nourriture produite est gaspillée. "Too Good To Go" veut rallier tout le monde à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Actuellement, l'entreprise est active dans 16 pays, et depuis 2018 également en Suisse - où une nouvelle campagne a été lancée il y a quelques semaines, créée par Pam Advertising. Entretien avec Yann Gurtner, responsable marketing.

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Yann Gurtner est Head of Marketing chez To Good To Go depuis mars 2021. (Image : zVg.)

Yann Gurtner, quelle est l'idée directrice de l'actuelle Campagne ?

Le gaspillage alimentaire a un impact négatif important sur notre environnement. Il représente environ 8 pour cent des gaz à effet de serre mondiaux - et contribue ainsi à la crise climatique. Chez Too Good To Go, nous voulons changer cela. Notre mission est de permettre et d'inspirer tout le monde à lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec notre nouvelle campagne publicitaire, nous voulons rappeler à la population suisse que nous faisons tous partie de la solution et nous l'invitons à passer à l'action en utilisant l'application Too Good To Go.

Quels obstacles la publicité doit-elle surmonter pour inciter les gens à utiliser Too Good To Go ?

En Suisse, nous comptons bientôt 1,5 million d'utilisateurs* enregistrés. Avec notre dernière campagne publicitaire, nous voulons non seulement convaincre d'autres personnes de télécharger l'application, mais aussi faire en sorte que les utilisateurs* actuels et nouveaux utilisent activement l'application. Nous voulons rester dans l'esprit des gens et ancrer nos messages de manière à ce que sauver des aliments avec Too Good To Go devienne une réalité quotidienne. Ensemble, nous pouvons ainsi faire en sorte que moins de nourriture soit gaspillée et que les ressources de notre environnement soient préservées. Nous ne nous contentons pas d'exploiter l'application, mais nous investissons aussi fortement dans la sensibilisation au gaspillage alimentaire. En Suisse, beaucoup de gens ne le savent pas - encore - ! Nous attirons chaque jour l'attention sur ce thème, menons des campagnes de marketing ou lançons des initiatives comme la Waste Warrior Brands (WAW Brands) Initiative ou l'initiative "Souvent bon plus longtemps". Nous travaillons avec des entreprises, des associations et d'autres institutions sociales, politiques et économiques et unissons nos forces dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons vraiment faire la différence.

Consommer des "restes" est peut-être mal vu dans la Suisse aisée - y a-t-il des préjugés ou des inquiétudes concernant la qualité et la fraîcheur des marchandises ?

Nos entreprises partenaires s'assurent de la qualité des produits contenus dans les "pochettes-surprises". Ceux-ci contiennent des aliments frais qui restent et qui devraient être mangés bientôt, ou des produits emballés qui atteindront peut-être bientôt la date limite de consommation, mais qui sont encore bons et délicieux.

Purpose versus performance marketing : quand on a un purpose aussi fort que Too Good To Go, est-ce qu'on oriente automatiquement ses campagnes en fonction de celui-ci - on communique donc le sens et on espère que les gens le partagent - ou est-ce qu'on se base plutôt sur des indicateurs de performance ? OOH, en tant que média principal, parle plutôt en faveur de la première solution...

Nous poursuivons un sens de l'entreprise qui tient compte de l'intérêt général - c'est ainsi que nous nous positionnons en public. Cela ne signifie pas que nous ne mesurons pas notre performance en chiffres. Ainsi, nous avons fixé des objectifs clairs pour notre campagne publicitaire actuelle, que nous mesurons également à l'aide de KPI. Le purpose marketing et le performance marketing ne s'excluent pas mutuellement - dans le cas de Too Good To Go, les approches sont complémentaires.

Comment le nombre d'utilisateurs a-t-il évolué au cours des dernières années ?

Too Good To Go est présent en Suisse depuis environ trois ans. Chaque jour, nous gagnons de nouvelles entreprises et de nouveaux consommateurs* dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le nombre d'utilisateurs parle de lui-même : alors que notre application comptait 650 000 utilisateurs enregistrés à la fin de l'exercice 2019, ils étaient déjà 70% de plus à la fin de l'exercice 2020, soit 1,1 million. Aujourd'hui, nous comptons déjà 1,4 million d'utilisateurs* inscrits. Nous sommes très satisfaits de cette évolution.

Combien d'entreprises participent-elles ?

Avec notre application, nous proposons aux boulangeries, restaurants, supermarchés et autres entreprises une solution simple pour réduire le gaspillage alimentaire. Il en résulte une situation "gagnant-gagnant-gagnant" : les utilisateurs* obtiennent de délicieux repas à prix réduit, les entreprises partenaires attirent une nouvelle clientèle et génèrent des revenus supplémentaires - et les ressources de l'environnement sont préservées. Nous comptons aujourd'hui plus de 4 800 entreprises partenaires sur l'application, parmi lesquelles des boulangeries, des restaurants, des supermarchés, des hôtels, des fabricants et d'autres entreprises.

Où voulez-vous aller ? Est-ce que cela correspond à vos attentes ?

En Suisse, nous nous concentrons actuellement sur l'extension de l'offre dans toutes les régions afin de garantir une couverture nationale et de sauver ensemble encore plus de nourriture du gaspillage ! Pour nous rapprocher de notre vision d'une planète sans gaspillage alimentaire, nous développons également notre présence à l'échelle mondiale. L'année dernière, Too Good To Go a franchi l'Atlantique pour s'implanter aux États-Unis et, plus récemment, au Canada. En Europe aussi, nous sommes actifs dans un nombre croissant de pays.

La campagne actuelle s'adresse aux consommateurs, aux utilisateurs de l'application - une campagne visant à attirer d'autres fournisseurs de produits alimentaires, des restaurants et des magasins est-elle également prévue ?

Nous gagnons chaque jour des entreprises dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce qui nous réjouit beaucoup, c'est qu'un tiers d'entre elles nous approchent de manière proactive. Nous nous adressons aux deux tiers restants, tant par le biais du marketing B2B que par des mesures de vente. Une grande campagne pour les entreprises partenaires n'est actuellement pas prévue.


Plus d'informations sur Toogoodtogo.ch.

 

 

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