Les Bâlois et les jeunes compensent les émissions de CO2

Les premières évaluations de la compensation de CO2 chez Digitec Galaxus le montrent : La possibilité de se faire une conscience climatique nette en un clic de souris est diversement appréciée en Suisse.

Digitec Galaxus

Depuis la mi-juin, Digitec Galaxus, le plus grand commerçant en ligne de Suisse, offre lui aussi la possibilité de compenser les émissions de CO2 générées lors de l'achat. Sont pris en compte non seulement le transport, mais aussi la production des produits commandés. Le leader du marché suit ainsi la tendance qui voit les commerçants en ligne proposer de plus en plus de compensations de CO2. (Werbewoche.ch a rapporté).

Une première, dans laquelle SonntagsZeitung publiée par l'OCDE montre que : Un client sur dix clique sur le bouton de compensation lors de l'achat.

 

Bâle et les jeunes cliquent plus - les plus de 60 ans et les Appenzellois moins

Il existe toutefois de nettes différences régionales : Dans le canton de Bâle-Ville, 12,6% des personnes compensent leurs achats, comme dans les cantons de Berne et de Zurich (environ 12% chacun). La situation est différente en Appenzell Rhodes-Intérieures : Moins de 8 pour cent paient le supplément, selon l'évaluation.

Mais ce n'est pas seulement au niveau régional que les acheteurs se distinguent en matière de protection du climat : alors que plus de 16% des moins de 20 ans compensent leurs achats, ils ne sont même pas la moitié chez les plus de 60 ans.

Dans l'enquête, les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à déclarer qu'elles compenseraient leurs achats. En réalité, il n'y a pas de différence significative : 11,2 % des hommes activent l'option verte, contre 11,4 % des femmes. On ne peut donc pas parler de différence entre les sexes.

 

Les achats en ligne font moins mal

Quoi qu'il en soit, la valeur moyenne de 10 pour cent est remarquable - même si Digitec Galaxus s'attend à des valeurs allant jusqu'à 20 pour cent sur la base de sondages préalables. Pour les voyages en avion, le taux est nettement plus bas : seul un pour cent des clients de Swiss compensent leur voyage. Toutefois, les clients de Digitec Galaxus doivent aussi mettre moins la main au porte-monnaie que les passagers de Swiss : un iPhone 11 d'environ 800 francs ne coûte que 3,55 francs lors de la compensation - ce n'est pas un gros obstacle.

Comme les SonntagsZeitung rapporte que la volonté de compenser les émissions de CO2 est également liée au fait que le client soit assis en face d'un écran ou d'une personne réelle lors de la conclusion de l'achat. Hotelplan annonce ainsi qu'en 2019, 28 pour cent des clients qui ont réservé dans une agence de voyage ont compensé leurs émissions. Sur le site web d'Hotelplan, ce chiffre n'était que de 1 pour cent.

 

Digitec Galaxus

Plus d'articles sur le sujet