Comment le coronavirus modifie le commerce de détail suisse

Le coronavirus domine actuellement l'économie, les reportages des médias ainsi que le quotidien de la population. Nielsen s'est penché sur l'impact de cette pandémie mondiale sur le commerce de détail suisse.

Nielsen Global Connect identifie six phases dans le comportement des consommateurs qui sont directement liées à des événements clés autour de l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19). Ces phases révèlent des signaux précoces de comportement d'achat, en particulier pour les produits de stockage et de soins de santé. Un modèle se dessine ici, qui se reflète dans plusieurs pays du monde entier.

Concrètement, on observe une corrélation entre, d'une part, les rapports des médias sur le coronavirus et les mesures prises par les gouvernements pour endiguer la pandémie et, d'autre part, les changements de comportement d'achat pour de nombreux groupes de produits tels que les produits d'hygiène et de santé, les produits de soins et les aliments de longue conservation.

Les phases sont liées à des événements clés dans le déroulement de la pandémie dans le pays concerné. Le graphique suivant donne un aperçu des six phases et de ce qu'elles signifient pour le commerce spécialisé en alimentation & droguerie.

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L'impact sur le commerce de détail suisse

Pour la Suisse également, nous avons examiné les liens entre ces phases et l'évolution du commerce spécialisé en alimentation et en droguerie. Le graphique ci-dessous permet de constater que les consommateurs réagissent ici de la même manière que dans les autres pays.

Avant même que les premiers cas n'apparaissent en Suisse le 25 février, les consommateurs suisses ont commencé à s'approvisionner en biens de consommation qui leur sont indispensables. Les taux de croissance initialement plus élevés en début d'année s'expliquent par le report des achats des jours fériés. Les premiers rapports sur un nouveau virus au cours de la première semaine du calendrier n'ont probablement pas ou peu eu d'impact en Suisse.

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Après avoir analysé l'impact de la pandémie sur la consommation mondiale (Pandemic Pantries), notamment en Chine, en Italie et aux États-Unis, il a été possible de constater une réaction des consommateurs face à la poursuite de la propagation du COVID-10. Une augmentation des ventes de désinfectants pour les mains a été le premier signe d'un changement de comportement. Il s'ensuit une spirale d'achats préventifs.

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Si l'on considère les articles de réserve, que les consommateurs réapprovisionnent fréquemment en cas "d'urgence" (notamment le papier toilette, la farine, le riz, les conserves, etc.), aucun impact majeur n'a été constaté au cours des huit premières semaines de l'année. Toutefois, compte tenu de la diffusion croissante à partir de la semaine 9 du calendrier, on constate une forte augmentation d'un comportement d'achat localement accru.

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Dans les groupes de produits alimentaires, une forte hausse se dessine pour les semaines 6 à 9, surtout pour les produits alimentaires à conserver. Il s'agit notamment de la farine, des pâtes, du riz, de la purée de pommes de terre et des conserves. Les produits tels que le sel, l'huile, l'eau minérale et les sauces ont également connu une évolution positive, mais moins que les produits alimentaires de base.

Les groupes de produits tels que les produits surgelés, la pâte à tartiner sucrée et le fromage enregistrent un taux de croissance plus faible par rapport aux catégories précitées - les consommateurs les considèrent manifestement davantage comme des produits complémentaires que comme des produits de première nécessité.

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Nielsen constate des évolutions similaires dans le secteur Near Food. Au cours des semaines 6 à 9, les achats de stocks de produits de consommation courante ont suivi l'évolution. Les désinfectants affichent déjà une croissance disproportionnée depuis janvier. D'autres articles tels que le papier toilette, les couches, les piles et les aliments pour animaux de compagnie ont connu une forte hausse, en particulier au cours des dernières semaines.

"COVID-19 est passé très rapidement d'un événement "lointain dans d'autres pays" à une menace réelle pour la Suisse. En suivant des schémas prévisibles observés sur d'autres marchés, nous pouvons mieux nous préparer pour les semaines à venir. Nous ferons régulièrement le point sur l'évolution du commerce dans cette situation exceptionnelle", déclare Sigrid Göttlich, Commercial Leader, Nielsen Connect Autriche et Suisse.

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