Le marché mondial des smartphones restera stable en 2020

En 2020, les smartphones représenteront à nouveau près de la moitié des dépenses des consommateurs dans le domaine des biens de consommation techniques et devraient générer un chiffre d'affaires total de 444 milliards d'euros. La demande de smartphones restera stable en 2020, après une baisse de 2 % du nombre d'unités vendues l'année dernière.

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Les experts de GfK estiment qu'environ 1,37 milliard de smartphones seront vendus dans le monde en 2020. Cette demande pourrait toutefois être freinée par les effets du coronavirus sur les chaînes d'approvisionnement et les capacités de production mondiales. Ce sont les résultats de GfK sur le marché mondial des smartphones.

"Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile d'impressionner les consommateurs avec des innovations, surtout sur le marché des smartphones. Au-delà de sa fonction initiale, le smartphone est depuis longtemps devenu l'objet le plus important pour de nombreux consommateurs. Les attentes en matière de matériel et de performances augmentent donc également - et le haut de gamme ainsi que les performances sont désormais la norme", explique Luca Giuriato, expert GfK en télécommunications. "Néanmoins, les consommateurs continuent d'attendre avec impatience le lancement de nouveaux modèles. Les études de GfK montrent que quatre smartphones sur cinq achetés l'année dernière ont également été lancés au quatrième trimestre 2019. Pour 2020, une stratégie pour les distributeurs et les fabricants peut donc être d'enthousiasmer les consommateurs avec le bon rapport qualité-prix".

 

Les fonctionnalités apportent une valeur ajoutée et la valeur ajoutée améliore l'expérience utilisateur

Les innovations ont dominé le marché des smartphones au cours des dernières années. Selon la devise "plus il y en a, mieux c'est", les nouvelles fonctionnalités offrent aux consommateurs de meilleures expériences utilisateur. Environ 70 pour cent des smartphones vendus en 2019 avaient une taille d'écran d'au moins six pouces. En 2018, cette proportion était encore de 24 pour cent. Selon des études récentes de GfK, la majorité des consommateurs du monde entier indiquent que la capacité de stockage interne est le critère le plus important dans le choix d'un smartphone. Les chiffres de vente le montrent également : en 2019, 37 pour cent de tous les smartphones vendus avaient une capacité de stockage d'au moins 128 Go.

L'autonomie de la batterie est également importante - la moitié des consommateurs y font attention lors de l'achat d'un nouveau smartphone. Environ 38 pour cent de tous les smartphones vendus en 2019 avaient une capacité de batterie d'au moins 4.000 mAh. La vitesse et la durée de vie de la batterie sont particulièrement importantes pour les consommateurs qui utilisent leur smartphone pour les jeux (44 pour cent des consommateurs). Toutes ces caractéristiques assurent au consommateur une meilleure expérience utilisateur, qui est appréciée et désormais attendue.

 

Statu quo 5G

La 5G est l'une des plus grandes avancées technologiques, qui va de pair avec les thèmes de la performance et de l'expérience utilisateur. En 2019, plus de dix marques proposaient déjà des smartphones compatibles 5G dans leur gamme. L'adoption de la 5G dépend toutefois en grande partie de l'infrastructure locale de télécommunications. En Corée du Sud, par exemple, un tiers des smartphones vendus au quatrième trimestre 2019 étaient compatibles 5G. En revanche, au Royaume-Uni et en Australie, cette proportion était de deux pour cent chacun. La Chine, le plus grand marché de smartphones, rattrape rapidement son retard en matière de 5G. Huit pour cent de tous les smartphones vendus en décembre 2019 étaient déjà des modèles compatibles 5G.

 

Convenience et simplification comme autres moteurs de croissance

Les consommateurs sont quotidiennement à la recherche de moyens pour se simplifier la vie et améliorer leur bien-être. Cette tendance se reflète également dans la popularité des wearables : en 2019, les achats de wearables ont augmenté de 28 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, le chiffre d'affaires des wearables a augmenté de plus de 40 %, principalement sous l'impulsion des smartwatches et des montres de sport. Comme les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé, des fonctions telles que la mesure de la pression artérielle et de l'oxygène dans le sang gagnent en importance.

Les consommateurs souhaitent également de plus en plus regarder et écouter des vidéos et de la musique en déplacement. Ils ne peuvent plus imaginer leur smartphone sans ces fonctions. Les écouteurs True Wireless (intra-auriculaires) sont donc particulièrement populaires. En 2019, ils ont enregistré une croissance à trois chiffres. Près d'un casque sur deux acheté l'année dernière était un True Wireless (in-ear). Cette proportion a doublé par rapport à 2018. L'année dernière, une trentaine de marques représentaient 80% de tous les appareils vendus dans le monde.

Vers l'étude

L'analyse globale des tendances présentée ici est basée sur différentes méthodes GfK telles que le suivi des points de vente ainsi que les études consommateurs sur le marché des biens de consommation techniques en 2019. Tous les chiffres de vente en euros sont calculés sur la base d'un taux de change fixe.

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