Les amoureux suisses se serrent la ceinture à la Saint-Valentin - à contre-courant de la tendance actuelle

Alors que les dépenses ont augmenté de 17 pour cent au niveau mondial au cours des trois dernières années, elles ont baissé de trois pour cent en Suisse. Les réservations d'hôtel représentent la plus grande part des ventes de la Saint-Valentin, soit 32 pour cent. C'est ce que révèle une étude de Mastercard.

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Une nouvelle étude sur les transactions par carte dans plus de 53 pays du monde a révélé que la "Love Economy" croît cinq fois plus vite que l'économie mondiale, mais qu'en Suisse, contrairement à la tendance, elle diminue légèrement. Les dépenses pour la Saint-Valentin ont augmenté de 17% dans le monde depuis 2017, mais en Suisse, elles ont baissé de 3% sur la même période. Les dépenses totales liées à la Saint-Valentin en Suisse s'élèvent tout de même à un peu plus de 142 millions de francs en 2019. Ces chiffres proviennent du Mastercard Love Index, qui analyse les comportements de dépenses et les tendances autour de la Saint-Valentin en prenant en compte les transactions par cartes de crédit, de débit et prépayées dans le monde entier.

En Suisse aussi, la tendance est d'offrir des "expériences" : Les réservations d'hôtels ont augmenté de 30 pour cent au cours des trois dernières années et représentent 32 pour cent du chiffre d'affaires total de la Saint-Valentin. Les données montrent également qu'en revanche, la traditionnelle carte de Saint-Valentin a perdu de son attrait, les dépenses ayant baissé de 20 pour cent par rapport à l'année précédente.

 

L'amour passe par l'estomac (affamé) 

C'est bien connu, l'amour passe par l'estomac, en Suisse aussi. Rien que l'année dernière, les Suisses ont dépensé environ 42 millions de francs pour des sorties au restaurant le jour de la Saint-Valentin, ce qui est toutefois onze pour cent de moins qu'il y a trois ans. Au niveau mondial, les dépenses ont augmenté de 32 pour cent depuis 2017.

De même qu'en Suisse, les expériences connaissent des ventes fluctuantes, il en va de même pour les cadeaux traditionnels de la Saint-Valentin : alors que les dépenses pour les fleurs ont baissé de 19% l'année dernière, celles pour les bijoux ont augmenté de 16% entre 2017 et 2019 (de 6% au niveau mondial).

 

Expériences - réservées à la dernière minute

"La tendance mondiale à offrir des expériences continue de croître. Le Love Index montre que la génération actuelle accorde une grande importance au fait de profiter de la Saint-Valentin pour vivre une expérience commune", explique Juliane Schmitz-Engels, Head of Communications Germany and Switzerland chez Mastercard. "Il est aujourd'hui plus facile que jamais de réserver des voyages, comme en témoigne l'énorme augmentation des vols et des hôtels réservés en ligne à l'approche de la Saint-Valentin au cours des trois dernières années. Le Mastercard Love Index est un regard unique sur l'évolution des comportements d'achat, et pour la nouvelle décennie, nous nous attendons à ce que la tendance à investir ensemble dans le temps et les souvenirs continue de croître".

Les données montrent en outre que les Suisses restent des acheteurs de dernière minute, contrairement à la tendance mondiale. Comme les années précédentes, la plupart des transactions sont effectuées ici le 13 février, la veille de la Saint-Valentin. Dans le monde entier, la plupart des transactions ont lieu plus tôt que jamais et le nombre d'acheteurs de dernière minute est en baisse. En 2019, la majorité des transactions de la Saint-Valentin dans le monde ont eu lieu le 11 février, par rapport à 2018, où elles avaient eu lieu le 12 février, et en 2017, le 13 février.

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