Max Havelaar tombe dans le rouge en 2022

Bien que les consommateurs suisses aient acheté l'année dernière presque autant de produits équitables que l'année précédente, la Fondation Max Havelaar a enregistré une perte de près d'un million de francs. La situation financière tendue et l'augmentation des coûts ont pesé dans la balance.

(Photo d'archives : Keystone)

Au total, Fairtrade Max Havelaar a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 913 millions de francs avec les produits Fairtrade en Suisse, a annoncé l'organisation jeudi. Le chiffre d'affaires par habitant s'est élevé à 104 francs, soit seulement un pour cent de moins que le record de l'année précédente.

Parallèlement, la fondation Fairtrade a dû faire face à des frais d'exploitation plus élevés : Avec un peu plus de 10 millions de francs, ils ont augmenté de 14% par rapport à 2021. Après déduction de ces dépenses, le résultat d'exploitation a été nettement négatif, à 626'000 francs. L'année précédente, le même résultat était encore positif de 509 000 francs.

Coûts élevés pour la publicité et les salaires

Deux raisons expliquent cette hausse des coûts : D'une part, les frais de marketing de l'organisation ont presque doublé, selon le rapport annuel. Selon Max Havelaar, cela est dû au besoin de rattrapage après la pandémie de coronavirus et au 30e anniversaire de la marque. Par ailleurs, la fondation a embauché davantage de personnes et a dû augmenter les salaires en raison de l'inflation.

Au final, il en résulte une perte de 947'000 francs. L'année précédente, Max Havelaar avait encore réalisé un bénéfice de 671'000 francs.

Certes, l'organisation avait sciemment prévu plus d'investissements après l'année record de 2021 et s'attendait donc à une perte. Cependant, les pertes de valeur sur les placements financiers ont presque doublé par rapport aux prévisions, peut-on lire dans le rapport.

Le coton équitable plus populaire que les bananes

La levée des mesures Corona et l'obligation de travailler à domicile ont entraîné quelques changements dans la composition du chiffre d'affaires de la fondation Fairtrade. Comme les gens allaient à nouveau plus souvent au restaurant, le chiffre d'affaires de la restauration s'est redressé, selon le communiqué. Mais le commerce de détail a également vendu plus de produits que l'année précédente.

Les boissons alcoolisées, les boissons lactées, le miel ou le riz ont été particulièrement appréciés. Les produits en coton équitable et les ballons de sport ont également connu une poussée de croissance. Selon le communiqué, cela est dû entre autres à de nouveaux produits.

Les consommateurs ont toutefois été moins nombreux à acheter des bananes, des fruits et légumes exotiques, des glaces, du quinoa et de l'or issus du commerce équitable.

Selon les informations, les produits Fairtrade permettent aux agriculteurs et aux travailleurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine d'obtenir des revenus sûrs et de meilleures conditions de travail. Cependant, les défis actuels liés au changement climatique et aux exigences réglementaires entraînent des coûts supplémentaires pour les exploitations, poursuit le communiqué. (SDA/swi)

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