C'était la Journée du marketing 2023

Plus de 700 participants ont pris part à la Journée du marketing de mardi dernier. Le mot d'ordre était "focus", ce qui représentait déjà un défi au vu du programme très chargé. Plusieurs keynotes, talks et breakout sessions ont eu lieu au KKL Luzern. La modératrice Kiki Mäder a animé le programme.

(Images : zVg. Swiss Marketing Forum)

Le professeur Stefan Michel, IMD EMBA, a ouvert la manifestation avec son discours d'ouverture. Avec sa question provocatrice : "Avez-vous une stratégie de marketing ? En êtes-vous sûr ?", il a fait le lien entre Darwin, Netflix et les défis quotidiens des professionnels du marketing d'ici. La transformation numérique et les nouvelles technologies offrent des possibilités insoupçonnées et alimentent le FOMO - la peur de manquer quelque chose. Mais à vouloir tout faire, on finit par se casser la figure, car la vache à lait qui pond des œufs reste une illusion, selon Michel. Pour réussir à long terme, il faut savoir ce qui se passe, prendre des décisions difficiles et les mettre en œuvre. Finalement, ce n'est pas le plus fort qui survit, mais celui qui sait le mieux s'adapter.

L'animatrice Kiki Maeder en compagnie de Stefan Michel, IMD EMBA.

Être ouvert à la nouveauté

Dans son exposé introductif, le Dr Urs Ch. Hofmeier des Salines Suisses a montré comment une entreprise traditionnelle peut mettre en œuvre de nouvelles idées audacieuses qui peuvent développer l'activité dans une nouvelle direction tout en résolvant les défis existants. Ainsi, en 2018, les Salines Suisses ont fait progresser l'élevage durable de crevettes en Suisse avec la start-up "SwissShrimp". Un cas classique de la bonne idée au bon moment avec le bon partenaire pour des solutions durables.

Focus Talks : la transformation à tous les niveaux

Dans la première partie du focus talk sur "Change The Business", Julia Gamma de BLS, Katja Schönenberger de Pro Juventute, Sibylle Marti de Tilsiter, et Pascal Jenny de KMU Checkup ont discuté de la manière dont les PME peuvent s'adapter aux défis actuels sans perdre leur concentration.

La durabilité est encore trop peu présente dans de nombreuses PME. Mais une stratégie qui occulte le thème de la durabilité n'a pas d'avenir. Le divertissement doit aussi avoir sa place et il ne faut pas hésiter à faire preuve d'un peu de courage et à montrer ses limites.

La transformation est d'ailleurs aussi un thème organisationnel. Les hiérarchies s'aplatissent, les collaborateurs ont plus de liberté et de responsabilité. Cela favorise l'agilité, car l'époque de la planification annuelle est révolue. Les organisations ne peuvent pas éviter de se rapprocher de leur groupe cible. Il faut savoir que toutes les tendances ne sont pas forcément pertinentes pour chaque entreprise. L'important est de toujours rester à l'écoute et d'essayer de nouvelles choses selon la devise "Trial and Error".

La zone réseau lors de la journée marketing.

Voir plus loin que le bout de son nez

Dans la deuxième partie du focus talk, Joséphine Chamoulaud de Smile Versicherung, Nadine Gloor de Jucker Farm, Verena Mönig de Skinmed, et Peter Waltenspühl de Kuhn Rikon ont repris le fil. Le cœur du marketing reste toujours le même : quels sont les besoins des clients et où sont les Touchpoints ? Ce qui est nouveau : les entreprises doivent aujourd'hui se réinventer en permanence.

Un regard extérieur à la branche peut s'avérer utile. Il ne faut toutefois pas perdre le focus. Cela vaut surtout pour les petites équipes qui ne peuvent ou ne veulent pas s'offrir de nombreux outils. L'intuition et la proximité avec le client sont ici des facteurs d'impulsion importants.

La FCM rafle le prix de l'excellence en marketing

Cette année encore, les Marketing Excellence Awards ont été décernés (Werbewoche.ch a rapporté). La présentatrice Vanessa Meier a remis les prix aux heureux gagnants sous les applaudissements. Le grand gagnant de cette année a été la Fédération des coopératives Migros, qui a remporté l'Award dans la catégorie grandes entreprises ainsi que le prix du public. Dans la catégorie PME, Vacances aux Grisons a su convaincre le jury. Et Bühler a remporté le prix spécial pour son approche B2B.

Les gagnants et les nominés des Marketing Excellence Awards de cette année.

La publicité audio à la conquête de la Suisse

Dans son exposé introductif, Ralf Brachat de Swiss Radioworld a présenté comment le média radio se réinvente grâce à la numérisation et comment la publicité radio conquiert de nouveaux canaux de diffusion. Grâce aux nouvelles possibilités de ciblage, les annonceurs peuvent profiter au maximum même sur un petit marché multilingue comme la Suisse. Par ailleurs, Brachat a donné au public un aperçu de l'avenir de la publicité audio dans les podcasts et les jeux.

Sessions en petits groupes : Insights dans la pratique

Les différentes sessions de breakout ont ensuite permis d'entrer dans le vif du sujet. Des professionnels du marketing issus des secteurs les plus divers ont offert un aperçu instructif de leur quotidien. Ils ont présenté des solutions pratiques sur des thèmes tels que les nouvelles voies du marketing de contenu ou l'utilisation de l'intelligence artificielle. Le public a appris comment la personnalité et les préférences en matière de contenu publicitaire sont liées et comment ils peuvent enchanter leurs clients avec un peu de magie.

Purpose : plus qu'un simple mot à la mode

Dans son discours d'ouverture, Annette Häcki, Managing Creative Director chez Jung von Matt Limmat, a invité les entreprises à se poser la question du sens. Le Corporate Purpose peut être comme une étoile polaire pour une marque. Mais pour cela, il faut le prendre au sérieux et le prouver sans cesse par ses actions, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une marque avec une attitude génère de la loyauté et éveille des émotions. Ce n'est pas toujours positif, comme le montre l'exemple de Nike. Pourtant, cela en vaut la peine, car "celui qui n'a pas d'attitude, on le lui attribue".

Les histoires de héros sont des histoires de transformation

Le formateur en personnalité et coach Cristián Gálvez a consacré sa keynote au voyage du héros et à la manière de garder le focus en période de grands changements. Chaque personne est en permanence à la recherche de trois choses : La sécurité, l'estime de soi et l'engagement. Une marque doit pouvoir tenir ces promesses. La roue du marketing tourne de plus en plus vite et nous amène ainsi toujours au point où nous devons nous jeter à l'eau et laisser quelque chose derrière nous. Notre attitude - notre purpose - donne la direction et nous aide à aborder le bon dragon dans un monde plein de dragons.

Cristián Cálvez a parlé dans sa keynote de la manière de garder le focus en période de grands changements.

Media-Talk : un secteur en pleine mutation

L'animateur Urs Gredig a accueilli des professionnels des médias pour parler d'un secteur qui connaît le plus grand bouleversement depuis l'époque de Gutenberg. Matthias Ackeret de Personnel, Markus Diem Meier de la Handelszeitung, Bernhard Brechbühl de 20 minutesTom Hanan de Webrepublic, Anna Kohler de m&k Werbewoche.ch, Michael Wanner de CH Media, et Susanne Wille de la SRF ont discuté des questions importantes suivantes : comment les médias peuvent-ils être dirigés vers l'avenir ? Comment trouver un équilibre entre la presse écrite et la presse en ligne ? Comment peut-on encore gagner de l'argent avec l'offre journalistique ?

Anna Kohler, co-rédactrice en chef et directrice éditoriale de m&k Werbewoche.ch, lors du Media-Talk.

Les morts vivent plus longtemps

La question de savoir combien de temps la presse écrite existera encore a déjà été posée il y a 20 ans. Malgré le recul massif de la presse écrite, le panel se montre toutefois optimiste. Il faut trouver un équilibre entre le produit physique et le produit numérique, car les deux ont leur raison d'être. Ils jugent toutefois d'un œil critique le développement des bulles via Google et les médias sociaux. Les jeunes, en particulier, consomment de moins en moins de nouvelles. Il manque le classement, "l'information à grande échelle".

Les jeunes groupes cibles ont besoin d'autres formats, les informations doivent être présentées différemment. Pour eux, la seule chose qui compte, c'est la fiabilité ou, en d'autres termes, en quoi cela me concerne-t-il ? La difficulté pour les médias est de planifier l'avenir sans oublier leur public habituel.

Il ne faut pas oublier que le journalisme doit également rapporter de l'argent. Il n'y a pas de subventions croisées provenant d'autres modèles commerciaux lucratifs. Ceux qui ne sont pas rentables disparaissent. Il faut donc de nouvelles recettes et le courage d'essayer des choses. Néanmoins, le groupe croit fermement que le journalisme a de l'avenir.

"Tu es ton calendrier"

Le Dr Peter Krenz de Rebels at Work a montré dans sa keynote comment nous jouons selon les mauvaises règles dans notre travail quotidien et comment nous nous sabotons. De nos jours, il n'y a plus d'objectif commun convenu, les règles changent constamment. Pour s'en sortir, il faut du C.F.D.B. - du temps pour la tête.

Le quotidien des cadres est marqué par l'agitation et la pression, la plupart du temps ils ne peuvent que réagir. Mais comme l'a dit Bill Gates : "Busy is the new stupid". C'est pourquoi vous devez libérer votre agenda pour pouvoir réfléchir et tenir une liste de choses à faire. Dites non, car c'est la seule façon de garder le contrôle de soi-même. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les marques. Car l'essence d'une stratégie consiste aussi à déterminer ce que l'on ne fait pas. Cela permet de se concentrer sur l'essentiel.

Marketoonist : Le marketing à l'adolescence

Le marketoonist Tom Fishburne, qui se moque régulièrement du secteur du marketing avec ses dessins animés, a clôturé la journée. Pour lui, la transformation numérique est une sorte de puberté, dans la mesure où nous disposons certes de nombreuses nouvelles technologies et de nombreux outils, mais notre cerveau ne peut pas vraiment suivre le rythme. L'humour nous aide à nous concentrer. La nouvelle chose étincelante n'est pas encore une stratégie ; évitez le regard en coin ; laissez-vous guider par les données, ne vous laissez pas aveugler ; et pour finir : Le marketing est trop important pour être laissé au service marketing.

Le marketoonist Tom Fishburne lors de sa keynote.

Ce qui reste - Focus

La conclusion d'une longue et intense journée de marketing : il faut se concentrer pour choisir le bon dans l'offre énorme de possibilités, d'outils et de canaux. Pour cela, il faut être prêt à voir plus loin que le bout de son nez et avoir le courage d'essayer de nouvelles choses, de faire preuve d'attitude et de ne pas reculer devant des décisions difficiles.

L'invité surprise Kurt Aeschbacher est un exemple de tout cela. Il a osé quelque chose de nouveau et soutient avec Kurts une plateforme qui s'engage avec beaucoup de passion pour la bonne qualité suisse.

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