Le "Markeding" est le festival du marketing multisensoriel

Le Markeding, qui a lieu chaque année au printemps, est décrit par son initiateur Michael Mätzener comme un festival de marketing sensoriel. Il nous révèle ici ce qui lui donne des ailes et quels sont les temps forts à attendre l'année prochaine.

Michael Mätzener en mars au Markeding.

Werbewoche : Michael Mätzener, qu'est-ce qui vous fascine tant dans la multisensorialité pour que vous en fassiez un festival des sens ?

Michael Mätzener : Cela fait 20 ans que je pense à l'importance des objets publicitaires comme outil marketing, mais ils ont une mauvaise image, ce qui m'agace. Pourtant, il est prouvé que le marketing multisensoriel conduit à une bien meilleure expérience client. J'associe donc ma passion pour les articles publicitaires à mes connaissances en neuromarketing et en multisensorialité. C'est pourquoi nous avons transformé le Markeding en un festival du marketing multisensoriel.

 

Le festival s'est récemment déroulé au Kongresshaus de Zurich. Comment évaluez-vous le feed-back de la manifestation ?

Il est incroyable de voir à quel point le public était positif, voire enthousiaste. Mais les exposants et les agences de financement ont également été impressionnés. La plupart des visiteurs sont restés toute la journée, ont participé aux ateliers et se sont rassemblés devant la scène lorsqu'il y avait une conférence sur des sujets passionnants comme l'utilisation de l'IA ou les défis et les opportunités du marketing avec la génération Z. La multisensorialité, c'est bien plus que l'haptique. Le sens du toucher, mais aussi tous les autres sens comme l'odorat, la vue, l'ouïe, le goût et même le sixième sens émotionnel jouent un rôle dans le marketing. Il y a tellement de potentiel, l'année prochaine nous voulons être encore plus grands et plus pertinents que cette année. Je suis très heureuse, car tout mon cœur, ma sueur et mes larmes sont investis dans ce festival.

 

N'est-ce pas une grande équipe avec laquelle ils réalisent tout cela ?

Non, c'est presque uniquement moi, je n'ai malheureusement que 24 heures par jour, sinon j'en ferais encore plus (rires). Mais il ne faut pas oublier mon partenaire commercial Robert Scheidegger, qui met lui aussi la main à la pâte.

 

Combien de visiteurs y a-t-il eu cette année ?

Nous avons eu 800 visiteurs. Mais nous avons eu l'impression qu'il y en avait beaucoup plus, pour rester dans le domaine multisensoriel. (sourire). Avant, au Markeding, les visiteurs ne restaient que deux heures, mais cette fois-ci, au festival, ils sont restés toute la journée. Et bien sûr, la nouvelle application qui permet aux gens de se connecter entre eux et d'avoir l'agenda et beaucoup d'autres informations importantes sur leur téléphone portable a également aidé.

 

Vous avez conçu l'application spécialement pour cela ?

Je ne suis pas le seul, j'ai travaillé avec une entreprise en Allemagne. Ils avaient développé l'application, mais seulement pour les petits flux de visiteurs. Nous avons dû passer à l'échelle supérieure, car nous attendons jusqu'à 1000 visiteurs l'année prochaine.

 

Cela leur permet-il également de jouer avec la communauté multisensorielle tout au long de l'année ?

Oui, nous publions régulièrement des informations sur l'application, mais les utilisateurs peuvent aussi communiquer entre eux. Mais bien sûr, nous sommes aussi sur Insta, LinkedIn et avons un Bulletin d'information auquel on peut s'inscrire.

 

Peut-on simplement télécharger l'application dans le Store ?

Il fallait s'inscrire pour le markeding, puis on pouvait télécharger l'appli dans le store sous Markeding Promofacts. Nous travaillons actuellement à ce que l'application puisse être téléchargée à tout moment, même sans accréditation.

 

Avez-vous déjà quelques points forts pour le Markeding 24 ?

Nous allons poursuivre l'extension des keynotes et des ateliers, acquérir davantage d'exposants dans le marketing multisensoriel et nous serions ravis que les entreprises qui s'occupent de multisensorialité et de neuromarketing manifestent leur intérêt à travailler avec nous. Nous avons une vision... et l'instinct d'un homme d'action pour faire bouger les choses. Le suspense reste donc entier avec l'édition anniversaire, 10 ans de Markeding le 5 mars 2024.

 

 

 

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