Amazee Labs offre à Caritas Suisse une nouvelle présence en ligne

Le site web interpelle le public de manière visuelle et émotionnelle et encourage ainsi la volonté d'aider les personnes dans le besoin.

Des pages de campagne sophistiquées, de grandes images en couleur et des éléments de conception modernes soulignent le travail de Caritas. Des possibilités de dons rapides et intuitives offrent aux personnes qui les soutiennent la possibilité de s'engager encore plus facilement en faveur des personnes en détresse et des personnes touchées par la pauvreté. Les premiers chiffres et expériences depuis le lancement sont prometteurs.

 Sur leur Site web Caritas Suisse présente ses différents champs d'action et d'intervention. L'accent est mis sur l'engagement dans la lutte contre la pauvreté en Suisse et dans le monde ainsi que sur l'action énergique et rapide en cas de catastrophe. Pour continuer à répondre aux exigences et aux évolutions du marketing, de la communication et de la collecte de fonds, Caritas Suisse a renouvelé sa présence en ligne en collaboration avec l'agence "Amazee Labs".

L'expérience utilisateur au centre

La création d'une expérience utilisateur moderne était au centre de la relance, afin de transmettre les contenus de Caritas Suisse de manière moderne, visuellement claire et concise. Le principe de base était "mobile first". Le modèle d'exigences pour le contenu du nouveau site web a été élaboré dans une phase d'atelier centrée sur l'utilisateur. Les segments d'utilisateurs, la recherche d'utilisateurs, la cartographie du parcours de l'utilisateur et une analyse approfondie des données ont servi de base. L'équipe interdisciplinaire a abouti à une approche centrale de "Content Hub". Celle-ci est basée sur des contenus indexés et un système de filtres visibles et cachés. Grâce à l'architecture fluide de l'information, les utilisateurs sont désormais guidés à travers le site web en fonction de leurs besoins. Caritas Suisse garantit ainsi un accès intuitif aux informations pertinentes.

Une expérience de don optimisée

Une attention particulière a été accordée à l'optimisation des possibilités de dons. Grâce à une meilleure intégration des appels aux dons dans le site web et le contenu, les visiteurs sont incités de manière ciblée à apporter leur soutien. Un module de donation robuste et intégré, facile à utiliser, dans le CMS Drupal, sert désormais de base à la collecte de fonds numérique.

Les plus de 4000 transactions de dons conclues au cours du premier mois après la relance confirment le bon fonctionnement du nouveau setting. De même, les widgets de dons taillés sur mesure en fonction de l'objet et du besoin du don ont déjà porté leurs fruits en augmentant les dons réguliers. La durée moyenne d'interaction a également pu être augmentée de plus de 20 pour cent depuis Go-Live. La première campagne d'aide en cas de catastrophe pour les victimes du tremblement de terre en Syrie et la première campagne régulière à l'occasion de l'anniversaire de la guerre en Ukraine ont pu être activées très rapidement et menées sans problème grâce à la simplicité d'utilisation du backend.


Responsable chez Caritas Suisse : Judith Stirnimann (direction de projet), Reto Urech (collecte de fonds + marketing), Livia Leykauf (communication), Christoph Keiser (collecte de fonds numérique), Daria Jenni (communication en ligne). Responsable chez Amazee LabsZsófia Gugán et Isabel Racine (gestion de projet), Philipp Melab (responsable technique), Thomas Schröpfer et Christian Hohn (UX-design)

 

 

Plus d'articles sur le sujet