Les visiteurs étrangers font battre un record au tourisme dans les Grisons

Avec 5,57 millions de nuitées, Grisons Vacances a réalisé en 2022 son meilleur résultat depuis 2010. La raison principale serait la reprise du trafic touristique international.

En 2022, les visiteurs internationaux ont à nouveau été plus nombreux à se rendre dans les Grisons, ce qui a permis d'établir un record. Depuis 2010, il n'y avait plus eu autant de nuitées réservées dans les hôtels grisons. (Image symbolique : Keystone/Arno Balzarini)

Les hôtes étrangers de la zone euro, ainsi que des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des pays du Golfe sont revenus, a écrit jeudi Vacances aux Grisons dans un communiqué. Avec quelque 5,6 millions de nuitées, les Grisons ont enregistré une hausse de huit pour cent par rapport à l'année précédente.

Plus de la moitié des nuitées sont toutefois dues à des hôtes suisses. Nos compatriotes ont réservé 3,74 millions de nuitées dans les Grisons. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de l'histoire.

Boom dans le secteur des visiteurs internationaux

Mais ce sont surtout les taux de croissance des visiteurs étrangers qui sont impressionnants. Par rapport à l'année précédente, les visiteurs britanniques ont par exemple augmenté de 431%. Un coup d'œil sur les comptes des destinations à vocation internationale comme Davos Klosters, Engadin St. Moritz et Coire confirme le boom des étrangers.

Vacances Grisons veut poursuivre sur cette lancée et est à la recherche de clients avec des campagnes dans l'espace asiatique. D'ici 2024 au plus tard, ils s'attendent à "un retour sensible des touristes chinois". La publicité pour les Grisons est également active dans les pays du Golfe et aux Etats-Unis.

L'objectif principal est d'attirer "encore plus d'hôtes", a déclaré Martin Vincenz, CEO de Graubünden Ferien, cité dans le communiqué. Pour cela, on veut renforcer encore plus les coopérations et mieux exploiter les tendances.

Les Grisons présentés comme une métropole de la nature

A l'étranger, les Grisons sont présentés comme la métropole naturelle des Alpes, comme le précise Vincenz en réponse à une question de l'agence de presse Keystone-SDA. On veut promouvoir de manière ciblée un tourisme doux et proche de la nature. Avec différents partenaires, il s'agit de donner envie de passer des vacances dans des lieux idylliques et authentiques des Grisons.

Les clients des marchés lointains voyagent également en basse saison. Cela signifie pour les Grisons qu'avec ces clients, le taux d'occupation peut être mieux réparti sur toute l'année. Cela permettrait à son tour d'augmenter la valeur ajoutée, ce qui fait partie d'un développement durable, a déclaré Vincenz. (SDA)

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