Les marques investissent davantage dans la création de contenu et l'optimisation du flux de travail en 2023

Selon le rapport "Adobe Digital Trends 2023", les marques investissent cette année davantage dans la vitesse, l'étendue et l'efficacité de leur création de contenu et de leurs flux de travail. Ceci afin d'obtenir des succès commerciaux croissants et d'améliorer les relations avec les clients. Parallèlement, elles optimisent leurs processus et technologies marketing existants afin de toujours tirer le meilleur parti de leurs investissements.

Dans l'étude d'Adobe, 89% des cadres interrogés indiquent que la demande de contenu a nettement augmenté. Pourtant, malgré ce désir croissant des clients de vivre des expériences numériques dynamiques sur un nombre croissant de canaux, seule une minorité de marques s'estime réellement bien placée pour créer et fournir du contenu.

En réponse à cela, les marques leaders repensent, optimisent et accélèrent leurs méthodes de travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement en contenu, y compris la planification, l'analyse des données, la création et la diffusion des campagnes. L'accent est surtout mis sur l'efficacité et la réduction des coûts. Plus d'un cadre sur deux (62%) interrogés ont déclaré avoir déjà rendu leurs processus de contenu plus efficaces.

"La mise à disposition d'expériences personnalisées et riches en contenu n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Après tout, c'est surtout un contenu de qualité qui permet de créer un lien plus profond avec les consommateurs. Le contenu est donc la clé des ventes à court terme et de la fidélité à long terme", explique Alvaro Del Pozo, vice-président du marketing international chez Adobe. "A une époque où les marques doivent atteindre davantage de personnes par le biais de plus de canaux, la quantité de contenu nécessaire est énorme. La chaîne d'approvisionnement en contenu est donc devenue le pivot de toute leur organisation marketing. Les dirigeants ont donc tout à fait raison d'investir dans de nouvelles possibilités d'insuffler une nouvelle vie à leurs concepts de contenu".

Le flux de travail devient une priorité absolue

Les efforts déployés jusqu'à présent pour accélérer la création de contenu l'ont été au détriment du temps et de la liberté créative des collaborateurs. Or, près de la moitié (44 %) des professionnels du marketing indiquent dans l'étude d'Adobe que le manque de temps pour la créativité est un obstacle majeur à la fourniture d'expériences client exceptionnelles. A cela s'ajoute

  • Seul un tiers (33 %) des professionnels du marketing estiment que leur entreprise est "bonne" ou "très bonne" lorsqu'il s'agit de planifier, de classer, de hiérarchiser et d'attribuer le contenu de manière ciblée pour obtenir des résultats mesurables.
  • 43 % des personnes interrogées considèrent que le flux de travail du contenu constitue avant tout un défi majeur.

Pour résoudre ce problème et renforcer leur production de contenu en 2023, les grandes marques ont placé la gestion du flux de travail et la collaboration numérique au sein de leurs équipes de contenu en tête de leurs priorités :

  • Deux dirigeants sur cinq (41%) ont déclaré que la gestion du flux de travail serait l'une des principales priorités technologiques en 2023.
  • Ils sont presque aussi nombreux (39%) à miser notamment sur la rationalisation ou l'automatisation des processus de coopération pour permettre à leurs équipes de travailler plus vite et mieux.
  • 38 % ont l'intention d'améliorer encore l'utilisation de l'automatisation des flux de travail pour accroître l'efficacité de leurs processus de marketing et d'expérience client.

Amélioration des technologies actuelles

Les investissements dans les flux de travail de contenu et de création le montrent clairement : les entreprises leaders accordent la plus haute priorité à l'optimisation des processus et des technologies pour réussir dans le climat économique actuel. Près de la moitié d'entre elles (48 %) ont indiqué dans la dernière étude d'Adobe qu'elles souhaitaient maximiser la valeur de leurs technologies de marketing et de données existantes cette année.

Les plans d'avenir de certaines marques pourraient être affectés par la situation économique : 76 pour cent des cadres supérieurs des agences soulignent à cet égard que leurs clients se concentrent sur des chiffres clés et des objectifs de vente à court terme. Dans le même temps, 73 % des responsables de marques rapportent que la concentration sur les besoins immédiats se fait au détriment de la planification et de la stratégie à plus long terme. Une partie des personnes interrogées se projette toutefois déjà dans l'avenir et se penche dès aujourd'hui sur de nouvelles plateformes et formes d'engagement numériques. 22% indiquent que leur entreprise réfléchit par exemple à des mesures de marketing dans le metaverse.


Le site Rapport Adobe sur les tendances numériques 2023 examine comment les entreprises leaders utilisent les technologies de pointe pour aider leurs collaborateurs à transformer leur activité et à se connecter avec leurs clients. Pour sa 13e année, le Digital Trends Report compare les leaders et les retardataires du secteur afin d'identifier les stratégies, les technologies et les thèmes clés sur lesquels les marques doivent se concentrer pour réussir et se démarquer.

L'étude est basé sur une enquête en ligne menée de septembre à novembre 2022. Les résultats sont basés sur les réponses de 9 247 répondants qualifiés.

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