Le parlement de la ville de Zurich approuve le sponsoring d'Ewz malgré l'opposition

L'entreprise d'électricité zurichoise Ewz peut continuer à dépenser de l'argent en sponsoring, par exemple pour les ZSC Lions, le zoo ou la forêt magique de Lenzerheide GR. Mercredi, les Verts et l'AL ont tenté sans succès de supprimer l'ensemble du sponsoring.

Ewz sponsorise également la natation sur la Limmat. Le logo ewz figure sur la mascotte gonflable. (Photo d'archives : Keystone/Ennio Leanza)

Le parlement de la ville a approuvé à une large majorité toutes les contributions de sponsoring pour les trois prochaines années. Au total, Ewz dépense 1,8 million de francs par an pour cette forme de publicité.

Pour les Verts et l'AL, c'est de l'argent mal investi. Une entreprise municipale n'a pas à distribuer de l'argent à des entreprises choisies au hasard, a déclaré Dominik Waser (Verts). Les deux partis de gauche ont été particulièrement dérangés par le soutien accordé aux ZSC Lions - "un club de hockey sur glace qui appartient à des gens riches" et qui reçoit presque la moitié des 1,8 million de francs, concrètement 740'000 francs par saison. Le contenu des ZSC Lions ne correspondrait pas non plus à la mission d'Ewz. "Le hockey sur glace n'est pas écologique", a poursuivi Waser.

Sponsoring dans les Grisons

Le deuxième plus grand bénéficiaire de fonds de sponsoring est le zoo, qui reçoit 624'000 francs. La natation sur la Limmat reçoit 162'000 francs et la course de la Saint-Sylvestre 135'000 francs.

Ewz cofinance également des événements en dehors de la ville de Zurich : La forêt magique de Lenzerheide, un festival de lumières avec un marché de Noël, reçoit 108 000 francs par an. Dans les Grisons, Ewz possède six centrales électriques et quatre lacs de barrage, où elle produit de l'électricité pour les Zurichois, mais aussi pour les ménages grisons. (SDA)

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