Les détaillants suisses tirent le bilan du Black Friday

Avec le Black Friday, la première grande bataille de rabais des ventes de Noël a été menée. Les détaillants suisses tirent pour l'instant un bilan positif.

Image : Markus Spiske/Unsplash.

Les articles des secteurs de l'habillement, de l'électronique, des jouets et des objets d'ameublement ont particulièrement bien marché, a indiqué l'association du commerce de détail Swiss Retail Federation, interrogée par l'agence de presse AWP.

"Les commerçants sont satisfaits", déclare la porte-parole de l'association Dagmar Jenni. Même les détaillants qui ne font pas activement la promotion du Black Friday auraient profité d'une demande plus élevée. "Beaucoup nous font savoir en retour que cela s'est mieux passé que prévu".

Vêtements et électronique en demande

L'association ne dispose pas encore de chiffres concrets sur l'évolution du chiffre d'affaires. Jusqu'à présent, le commerce a surtout pu se réjouir d'une forte demande dans les domaines de l'habillement et des accessoires, des articles électriques, des cosmétiques, des objets d'ameublement et des jouets, comme l'ont indiqué divers détaillants sur demande. Les vêtements chauds d'hiver, mais aussi les articles de plein air ou les jeans se sont particulièrement bien vendus.

Les consommateurs ont également fait des achats dans les magasins : "Les journées ont été très positives et nous sommes plus que satisfaits des chiffres d'affaires", explique un porte-parole de Lidl. Dans le commerce de détail stationnaire également, les articles du secteur électronique, les jouets et les textiles ont été les plus demandés.

Semaines de rabais au lieu de jours

Le premier bilan est toutefois un peu plus mitigé pour les boutiques en ligne de Coop. Le Black Friday a certes été, comme prévu, le jour où le chiffre d'affaires a été le plus élevé, mais le site Internet d'Interdiscount n'a pas généré autant de recettes de vente que l'année précédente : "Sur microspot.ch, en revanche, nous avons encore progressé par rapport à l'année précédente", a déclaré une porte-parole.

La première bataille est donc terminée, mais la guerre pour les clients pendant les fêtes de fin d'année est loin d'être terminée. En effet, la tendance est à l'abandon d'une seule journée de gros rabais au profit de semaines entières de promotions.

Ainsi, le plus grand commerçant en ligne de Suisse, Digitec Galaxus, a proposé pour la première fois des offres pendant toute une semaine. En conséquence, le chiffre d'affaires réalisé lors du Black Friday lui-même a été inférieur à celui de l'année précédente, reconnaît le porte-parole Stephan Kurmann.

En fin de compte, le compte est bon : "Si l'on considère l'ensemble de la semaine d'action, nous enregistrons une augmentation du chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'année précédente", constate Kurmann. Concrètement, une augmentation du chiffre d'affaires à deux chiffres se dessine. Cela s'explique aussi par le fait que la valeur moyenne d'une commande dans les boutiques en ligne de Digitec et Galaxus a augmenté de deux pour cent par rapport à 2021.

Plus d'un million de paquets par jour

La répartition des quelque 1000 articles sur une semaine entière s'est en outre avérée payante sur le plan technique et logistique : "Les serveurs ont résisté à l'augmentation du nombre de visiteurs sur nos sites web et nous n'avons rencontré aucun problème technique", se réjouit le porte-parole de la filiale de Migros.

Chez Manor, on a déclaré que le feedback des clients était positif et que la performance en ligne était "stable et fiable". Jumbo, Fust et Brack.ch ont également indiqué que la technique avait parfaitement fonctionné. Seul Media Markt a connu entre-temps "quelques petites difficultés techniques".

Et les jours "étirés" des rabais ont également eu un effet positif sur les délais de livraison. Chez Digitec Galaxus, la possibilité introduite pour les clients de renoncer à une livraison la plus rapide possible y a aussi largement contribué. Cela ne soulage pas seulement les collaborateurs de l'entrepôt.

Les collaborateurs de la Poste devraient également s'en réjouir. Pendant la "haute saison des colis" jusqu'à Noël, l'entreprise s'attend à recevoir jusqu'à 1,3 million de colis les jours de pointe. Dans la semaine suivant la première bataille de rabais, le volume devrait grimper à environ un million de "paquets" par jour en moyenne, comme l'a annoncé la Poste la semaine dernière. Cela représente environ 60 pour cent de plus qu'un jour moyen. (ats/ Contexte de Simon Stahl ; AWP)

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