La ZHAW fonde le MarTech Lab

L'Institut de gestion du marketing IMM de la ZHAW School of Management and Law a créé le Marketing Technology Laboratory, ou MarTech Lab, un centre de compétences pour la fusion des thèmes du marketing et de la technologie.

(Image : Zhaw.ch)

Depuis 2019, l'IMM propose le "CAS Marketing Technology" et, sur cette base, a progressivement développé ses activités dans ce domaine. Outre le CAS, le module du même nom existe également depuis 2021 pour les étudiants du cursus de master "Master in Business Administration - Major Marketing". En outre, l'étude "Swiss MarTech Studie 2021" a été publiée en 2021. 

Une vue d'ensemble fait défaut

Avec la création du MarTech Lab, l'IMM va maintenant plus loin. Les résultats de l'étude et les expériences faites jusqu'à présent avec les participants à la formation continue et les étudiants auraient montré que les entreprises ont besoin de soutien dans le domaine MarTech. En effet, les technologies de marketing évoluent rapidement et le nombre d'outils possibles croît de manière exponentielle. Les responsables marketing peuvent aujourd'hui utiliser 9'932 outils différents - sans compter les outils propres à l'entreprise, ainsi que les outils low- et no-code - pour lancer des mesures de marketing. En revanche, les entreprises sont confrontées au défi de marchés de plus en plus dynamiques et complexes. "Il est désormais difficile pour les entreprises de répondre à cette question et de savoir s'il faut plutôt privilégier les petites solutions spécialisées ou les solutions tout-en-un", conclut Marcel Hüttermann, directeur du MarTech Lab.

Des conseillers indépendants comme facteur de réussite

D'une part, les mauvaises décisions en matière d'utilisation des technologies de marketing entraînent des dépenses importantes, mais d'autre part, les outils utilisés ont une grande importance pour la satisfaction des collaborateurs et des consommateurs.

Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, la plupart des entreprises tentent tout de même de développer elles-mêmes une stratégie MarTech (43,9 %), bien que l'esprit de décision, la pensée stratégique et la focalisation sur les objectifs fassent généralement défaut dans les entreprises, selon les résultats de l'étude de 2021 susmentionnée. Par ailleurs, les entreprises font rarement appel à des conseillers indépendants, comme les universités (4,2 %).

Le MarTech Lab comme solution

Scientifiquement fondé et neutre vis-à-vis de tous les fournisseurs de technologie, le MarTech Lab de l'IMM vise à aider les entreprises à atteindre le prochain niveau en matière de MarTech. "Il est évident que cette création intervient à un moment opportun, car l'étude révèle que 78,9 pour cent des experts estiment que l'utilisation des technologies de marketing va continuer à augmenter. En revanche, seuls 2,82 pour cent sont d'avis que la Suisse est leader dans ce domaine", conclut Hüttermann.

(Image : Zhaw.ch)

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