Emmi commercialise désormais le Sbrinz

Le fromage Sbrinz AOP sera commercialisé par Emmi à partir de 2023. L'Interprofession du Sbrinz a conclu un contrat de prestations avec le transformateur laitier lucernois pour la publicité et la commercialisation.

(Capture d'écran : Youtube.com / Sbrinz AOP)

L'assemblée extraordinaire des associés, composée pour un tiers de représentants des commerçants, des fromagers et des producteurs de lait, a approuvé lundi l'accord à l'unanimité et sans abstention, a indiqué Sbrinz mardi. Toutes les parties concernées tirent ainsi à la même corde, a expliqué Stefan Heller, directeur de l'organisation des variétés, à l'agence de presse Keystone-SDA.

L'objectif de la collaboration avec Emmi est de faire entendre la voix de la variété Sbrinz AOP sur le marché du fromage, a déclaré Heller. Pour ce faire, il faut une identité visuelle uniforme qui permette de mieux le reconnaître.

Jusqu'à présent, l'Interprofession s'occupait certes du marketing pour le Sbrinz, mais ne vendait pas elle-même de fromage, une construction qui, selon Heller, n'est pas optimale. En confiant le marketing et la communication à Emmi, la prospection du marché et la vente se rapprochent.

Produire et vendre plus de sbrinz

En collaborant avec Emmi, l'Interprofession vise à produire et à vendre davantage de Sbrinz AOP. La production annuelle actuelle de 1600 tonnes devrait être augmentée de 500 tonnes en l'espace de dix ans. Les 25 fromageries de Sbrinz seront alors bien exploitées, a déclaré Heller.

Bien que le Sbrinz AOP soit l'un des fromages suisses les plus connus, sa part dans la production fromagère nationale est inférieure à 1 pour cent. De plus, le Sbrinz est fortement concurrencé par le "fromage de pâtes" italien, comme l'a expliqué Heller. Ce dernier importe en Suisse plusieurs fois la production de Sbrinz d'Italie.

Emmi était déjà un partenaire important du Sbrinz AOP jusqu'à présent. Environ quatre meules sur cinq sont commercialisées par le transformateur laitier lucernois. Les deux autres commerçants de Sbrinz, l'affineur et exportateur Lustenberger & Dürst de Cham ZG et Intercheese de Beromünster LU, ne seront toutefois pas désavantagés par la collaboration entre Sbrinz et Emmi, selon Heller. Ils pourraient également avoir accès aux moyens de marketing, a-t-il déclaré.

Le nouveau régime de commercialisation du Sbrinz entrera en vigueur le 1er janvier 2023. L'Interprofession du Sbrinz continuera d'agir en tant que propriétaire de la marque Sbrinz AOP et restera responsable de la poursuite administrative du bureau de Sursee LU, selon le communiqué. (SDA)

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