Migros Merge : Mutabor et Gbanga développent un jeu mobile pour Migros

L'agence hambourgeoise Mutabor et la forge de jeux Gbanga ont développé le jeu mobile "Migros Merge" pour Migros. Le détaillant mise ainsi sur la tendance du marketing par jeux mobiles et crée un canal d'avenir pour s'adresser à ses clients.

Migros MergeUne grande partie des décisions d'achat en Suisse sont prises par des femmes entre 25 et 40 ans. Selon une étude de Migros de 2019, il est de plus en plus difficile de les atteindre via les canaux de marketing classiques. Il est frappant de constater qu'un pourcentage élevé de ce groupe cible joue quotidiennement à des jeux mobiles casual. Que ce soit pour se détendre brièvement ou pour se plonger dans une histoire pleine d'imagination, comme le montrent différentes études.

Migros Merge

Nouvelle expérience pour les clients

Au lieu de faire de la publicité dans des jeux établis, Migros a créé, en collaboration avec Mutabor et Gbanga, un propre jeu mobile casual a été développé. Grâce à des placements de produits et de publicités intégrés, le jeu est un canal owned media à forte portée qui doit offrir des expériences de marque positives.

"De nombreuses marques tentent d'être actives dans le marketing de jeu, soit en investissant dans des campagnes courtes, soit en plaçant leurs messages publicitaires chez d'autres fournisseurs", explique Burkhard Müller, Chief Digital Officer chez Mutabor. "Migros développe elle-même son jeu et a ainsi ouvert un nouveau point de contact sur lequel elle atteint directement son groupe cible avec un contenu 100% Migros".

"Le commerce de détail rencontre ici le divertissement dans le monde numérique", ajoute Matthias Sala, fondateur et CEO de Gbanga. "Grâce à l'adaptation innovante d'un genre de jeu populaire, nous pouvons faire vivre de manière interactive l'univers des produits cultes de Migros. Nous sommes particulièrement heureux de lire les nombreux commentaires en magasin des joueurs et joueuses, qui intègrent positivement le jeu dans leur quotidien".

Migros Merge

Le scénario mise sur une histoire riche en événements, intègre les messages et les valeurs de la marque ainsi que l'assortiment de produits de Migros. La protagoniste Mia et ses amis voyagent à travers les âges dans une vallée de montagne suisse isolée. Au cours de ce voyage de l'âge de pierre à l'avenir, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Afin de rapprocher le groupe cible de la compétence de Migros en matière d'assortiment, des produits Migros ont été intégrés dans le jeu et rendus palpables par un mécanisme de fusion3. En combinant intelligemment des objets, on obtient des produits qui peuvent être utilisés pour résoudre des tâches du jeu. Cette mécanique permet d'introduire régulièrement de nouveaux assortiments dans le jeu. Pour renforcer le branding, les principaux éléments de la marque Migros ont été intégrés dans le jeu : des couleurs au M Migros marquant, que l'on retrouve dans de nombreux éléments du jeu. De plus, des produits connus ont été intégrés, comme le thé glacé culte ou les glaces.

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