Après le bien-être des animaux et le climat, l'emballage : Migros élargit le M-Check

Jusqu'à présent, le classement du développement durable de Migros, appelé M-Check, évaluait les dimensions du bien-être animal et de la compatibilité avec le climat. Désormais, il évalue également le caractère durable de l'emballage d'un produit.

Le M-Check offre une orientation sur la durabilité de tous les produits des quelque 250 marques propres. Sur une échelle de 1 à 5, analogue à l'évaluation d'un hôtel, les produits sont examinés et évalués en fonction de différents critères de durabilité. Grâce à sa transparence, le M-Check donne aux clientes et clients Migros la possibilité d'organiser leurs achats de manière plus durable. En complément de l'évaluation pour le bien-être des animaux et la compatibilité avec le climat, le M-Check pour les emballages est maintenant lancé.

Le caractère écologique d'un emballage est évalué par le M-Check sur la base de l'intensité de l'emballage (matériau et poids) et du cycle de vie de l'emballage (part de matériau recyclé et recyclage après utilisation). Les critères d'évaluation détaillés sont disponibles en ligne sur  m-check.ch.

Critères d'évaluation élaborés par des organismes spécialisés externes

Chaque dimension d'évaluation du M-Check a été élaborée avec des partenaires externes. Pour la nouvelle dimension de l'emballage, Migros a collaboré avec Carbotech AG et l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) afin de pouvoir garantir un système d'évaluation scientifiquement fondé.

La dimension climatique est le fruit d'une collaboration avec les entreprises d'écobilan Treeze et Intep et a été contrôlée par la fondation myclimate. Pour la dimension "bien-être animal", la HAFL (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires) a élaboré un système d'évaluation permettant de classer tous les systèmes d'élevage en fonction des espèces animales.

La dimension de l'emballage sera désormais ajoutée à un nombre croissant de produits. D'ici la fin 2022, plus de 300 articles seront dotés de la nouvelle dimension M-Check.

Plus d'articles sur le sujet