Corona et durabilité : la Suisse est devenue plus attentive

La pandémie de coronavirus a eu un impact durable sur les achats et l'alimentation des consommateurs suisses. C'est ce qui ressort d'une étude de l'application d'achat Bring ! sur les habitudes de planification des achats et de consommation en Suisse.

La pandémie de coronavirus a influencé durablement aussi bien les achats que l'alimentation des consommateurs* suisses. C'est ce qui ressort d'une étude de l'application d'achat Bring ! sur les habitudes de planification des achats et de consommation en Suisse. Cette étude se base sur un sondage réalisé auprès d'environ 1.000 utilisateurs de Bring ! Il en ressort que pour de nombreux consommateurs, la planification des achats, les produits achetés et les priorités lors des achats, mais aussi les habitudes alimentaires, ont notamment changé.

Plus de planification, plus de régionalité, plus de bio

Ainsi, la pandémie a eu un impact considérable sur la manière dont les achats hebdomadaires sont planifiés : 35 pour cent des personnes interrogées ont déclaré planifier leurs achats de manière plus intensive qu'avant Corona. 30 % établissent davantage de listes d'achats, 21 % planifient désormais de manière très détaillée et 17 % consacrent plus de temps à la planification des achats qu'avant. Cela se répercute également sur les achats eux-mêmes : pour 24 % seulement, rien n'a changé ; en revanche, 22 % vont désormais moins souvent au supermarché et 18 % font davantage de réserves.

Il n'y a pas que le "comment" qui change, mais aussi le "quoi" : une personne sur huit (13%) achète d'autres produits qu'auparavant. A la question de savoir à quoi les consommateurs* font particulièrement attention lors du choix d'un produit, l'origine arrive en tête : pour 79%, c'est un critère essentiel - et donc beaucoup plus important que le prix par exemple (47%). La production est également importante, par exemple le fait qu'il s'agisse d'aliments bio (47 %) ainsi que les ingrédients (46 %). La durée de conservation est également très importante pour la décision d'achat (52 %).

Les Suisses se nourrissent plus sainement et plus consciemment depuis le début de la pandémie

Cela se reflète également dans les habitudes alimentaires : les consommateurs* suisses se nourrissent de manière plus consciente et plus durable qu'avant la pandémie. Près de la moitié des personnes interrogées (47 pour cent) ont déclaré manger plus sainement qu'avant, 43 pour cent mangent moins ou pas du tout de viande, huit pour cent se nourrissent davantage de manière végétalienne. En revanche, seule une personne sur trois (33 pour cent) n'a pas modifié son comportement alimentaire et à peine deux pour cent se nourrissent de manière moins saine qu'auparavant - une contradiction claire avec l'hypothèse selon laquelle beaucoup auraient survécu à la pandémie en mangeant surtout des snacks et des sucreries.

Les consommateurs* interrogés veulent poursuivre la tendance vers des achats durables et une alimentation plus saine. Pour 2022, ils prévoient avant tout d'acheter plus régional (58 %) et de moins gaspiller (52 %) ainsi que d'acheter moins de viande (27 %). Mais ils veulent également ménager leur porte-monnaie et dépenser moins lors de leurs achats (33 %).

Les consommateurs : La tendance vers plus de durabilité va se poursuivre

La plupart des consommateurs considèrent ces changements comme une évolution durable : à la question de savoir quelles tendances influenceront leur comportement d'achat à long terme, plus de quatre personnes interrogées sur cinq (83 %) ont cité la régionalité, suivie par la saisonnalité (77 %), la durabilité (61 %) et les produits bio (47 %). L'achat d'aliments végétariens et végétaliens deviendra également de plus en plus important à l'avenir pour les personnes interrogées (24 pour cent).

"Les résultats de notre analyse montrent clairement que les gens en Suisse font leurs courses de manière plus réfléchie qu'avant la pandémie", explique Nadine Müller, Head of Sales Switzerland chez Bring ! "La pandémie de Corona a eu pour conséquence que les gens font leurs courses moins souvent, mais de manière plus planifiée, notamment pour passer le moins de temps possible au supermarché. L'un des résultats - et notre étude le prouve clairement - est que les consommateurs* réfléchissent plus attentivement à ce qui atterrit dans leur caddie et donc dans leur assiette. Cette tendance va se poursuivre et avec elle le rôle accru de la planification des achats".


L'étude complète peut être téléchargée ici disponibles.

À propos de l'entreprise : Bring ! permet aux marques et aux distributeurs d'atteindre les consommateurs au moment où ils en ont le plus besoin, c'est-à-dire lors de la planification et de la réalisation des achats. Parmi les formats publicitaires proposés, on trouve notamment le produit sponsorisé (les produits promus sont intégrés nativement dans la liste des courses avec le look & feel de l'application Bring !), les offres personnalisées des commerçants locaux, les recommandations de recettes dans la rubrique Inspiration et bien d'autres encore. 

Plus d'articles sur le sujet