"Le métavers peut se transformer en un gigantesque canal marketing"

Wieder einmal steht die digitale Welt an einem Scheideweg: Das so genannte Metaverse, virtuelle Realität und NFTs sind enorm hoch im Kurs. Hält der Hype an – und was können Unternehmen tun, um einzusteigen? Johannes Hapig von m&k Werbewoche.ch im Gespräch mit Tobias Müllhaupt, CEO von Miss Wolf.

m&k Werbewoche.ch : Tobias Müllhaupt, directeur de laLe métavers et tout ce qui s'y rapporte sont pour beaucoupört, ni "Nouveau territoire". Ils ont däturel a développé un modèle d'entreprise. Ce qui, en termes simples, expliqueärt, votre agence fait "Mlle Loup"?

Tobias Müllhaupt : Avec Miss Wolf, nous produisons tous les supports publicitaires qui peuvent être représentés sur un écran numérique : qu'il s'agisse d'annonces sociales, d'annonces HTML5 sophistiquées, de DOOH ou de flux dynamiques complexes. Avec l'avènement du Metaverse, il est évident que nous avons maintenant élargi le portefeuille mentionné ci-dessus. Nous proposons depuis peu des productions pour les plateformes Metaverse, les NFT et les productions AR. Nous recevons des marques ou des agences qui ont déjà une idée précise de la manière dont elles veulent être présentes sur Metaverse. Nous nous chargeons alors du travail de production.

 

Si on a encore üIl n'a aucune idée de ce qu'est le métavers. est Pouvez-vous nous donner un cours accéléré ?

L'idée de base du métaverse n'est pas compliquée. Pour faire simple, le métaverse englobe toute expérience numérique qui est tridimensionnelle, immersive, permanente et virtuelle - c'est-à-dire qui ne se déroule pas dans le monde physique. Il convient notamment de distinguer deux notions du métaverse : La réalité virtuelle désigne un tout nouveau monde numérique en 3D qui remplace la réalité ; dans la réalité augmentée, des contenus numériques sont ajoutés à l'environnement naturel.

 

Pourquoi les entreprises en Suisse devraient-elles s'y intéresser dès aujourd'hui ?ür s'intéressent à ce qui se passe dans le métavers ?

De nos jours, nous ne sommes plus dans une évolution linéaire des technologies, mais dans une évolution exponentielle. Cela signifie qu'il peut être incroyablement rapide que de nouvelles technologies s'imposent auprès du grand public et que le développement du Metaverse soit ainsi massivement accéléré. En tant qu'entreprise en Suisse, je réfléchirais donc dès maintenant à la stratégie à adopter pour utiliser les technologies actuelles ou futures du métavers. Des modèles commerciaux modernes et évolutifs verront le jour. Je considère que les "growth hackers" et les pionniers du marketing numérique ont la responsabilité de pitcher et de faire progresser l'entrée dans le métaverse au sein d'une entreprise.

Un autre terme que l'on entend toujours häLe plus souvent, c'est celui de la "NFT". Les images numériques de singes qui s'ennuient sont utilisées par les stars de la musique pop pour faire de la publicité.üLe client a acheté aux enchères pour des sommes exorbitantes.üL'artiste Wolfgang Beltracchi lance une collection DaVinci sur la blockchain. Une fois de plus, pour la premiüJe me demande ce qu'est un NFT pour les profanes comme moi.

Les Non Fungible Tokens sont des jetons non échangeables, basés sur la blockchain, qui permettent de représenter numériquement les rapports de propriété. L'avantage est que, grâce à la transparence de la technologie blockchain, chacun peut vérifier si quelqu'un a réellement les droits sur un bien numérique ou non. Ainsi, une image numérique ou un morceau de musique peut certes être copié et téléchargé des milliers de fois. Néanmoins, il n'y a qu'un seul jeton qui représente l'original et la chaîne de blocs permet de montrer si quelqu'un est en possession de ce jeton ou non. Cela est réglé par ce que l'on appelle des "smart contracts". Ce sont des "contrats numériques" qui peuvent également être consultés de manière transparente. Ce que je trouve passionnant, c'est que dans les transactions NFT, les créateurs sont récompensés à chaque transaction. Par exemple, un créateur peut programmer des droits de licence dans son NFT. Chaque fois que le token change de main, une partie de la valeur de revente est restituée au créateur initial ou à toute personne ou organisation.

 

Ici aussi, la question se pose : quelles sont les possibilités d'application ?öIl existe des possibilitür les entreprises ?

Il existe d'ores et déjà des possibilités intéressantes de se lancer en tant qu'entreprise : La manière la plus "simple" est de lancer sa propre collection NFT avec de l'art, des cartes à collectionner ... ou d'acheter des terrains virtuels. Ceux qui ont envie d'une entrée plus complexe peuvent créer des expériences de marque virtuelles sur des plateformes telles que Roblox et Decentraland. Dans un premier temps, l'accent est mis sur la sensibilisation à la marque et l'engagement. Vans World et Alo Sanctuary en sont de bons exemples. Autre possibilité : en tant que simple utilisateur final, il est possible de se procurer l'Oculus Quest 2 et de faire ses premiers pas dans le Metaverse.

Parlons-en üDans le futur proche, quelles sont vos visions de Metaverse, que va-t-il se passer ?öt-il être possible ?

L'un des extrêmes est le suivant : tout s'effondre et l'idée fondamentale, la vision décentralisée ne s'impose pas. L'autre extrême est le suivant : toute la vie ne se déroule plus que dans le métavers et le "moi virtuel" finit par avoir plus de valeur que mon "moi réel". Comme chacun sait, la solution se situera quelque part au milieu de ces deux extrêmes. L'essentiel est de surmonter d'abord les obstacles fondamentaux : La technologie doit être disponible - il faut par exemple des lunettes VR qui ne donnent pas le vertige lorsqu'on les porte longtemps. Les grandes entreprises de technologie travaillent actuellement sur de telles solutions. Il faut également que des modèles économiques rentables se développent pour les entreprises.

 

Et comment lesöLes marques peuvent utiliser ces développements pour créer de nouvelles sources de revenus.öme et de générer des leads ?

Le métavers a le potentiel d'être une économie pleinement fonctionnelle. Les individus et les entreprises seront en mesure de créer, de posséder, d'investir, de vendre et d'être rémunérés pour différents "travaux". Le métavers peut se transformer en un gigantesque canal de marketing pour les entreprises.


* Tobias Müllhaupt (en bas de l'image en tant qu'avatar numérique) est le fondateur et le directeur de l'agence de production numérique Mlle Loup à Zurich, en Suisse. Âgé de 29 ans, il était auparavant, entre autres, Head of Social Media pour Globus. L'entreprise produit Tous les supports publicitaires qui peuvent être affichés sur un écran numérique.öés, et propose depuis peu des productions pour lesür Métaverse-Les plateformes d'apprentissage, les NFT et les productions AR.

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