La pandémie élève l'employer branding au rang de facteur économique

La pandémie mondiale a placé les jeunes du monde entier devant des défis sans précédent et les a privés d'étapes importantes dans le développement de leur vie. Avec des effets qui ne se manifestent pas seulement sur le plan social, mais aussi sur le plan professionnel. Le dernier rapport Havas Prosumer Trend Report "Generation Covid" esquisse la manière dont ces besoins reformulés se répercutent sur le marché du travail.

Die Pandemie erhebt Employer Branding zum WirtschaftsfaktorLes défis du 21e siècle - comme le changement climatique ou la numérisation - confrontent les jeunes générations à une incertitude globale face à l'avenir. De nombreux jeunes veulent désormais prendre cet avenir en main. Ainsi, près d'un Allemand sur deux déclare vouloir travailler pour une grande entreprise afin de pouvoir travailler sur des projets plus importants et plus influents. Ils sont suivis par environ un tiers d'entre eux qui souhaiteraient créer leur propre startup afin d'avoir un contrôle total sur le contenu de leur carrière et l'impact de leur business.

L'aspiration des jeunes à donner un sens à leur vie et à façonner le monde se traduit également par le fait que plus d'une personne sur trois accepterait de travailler dans un emploi peu rémunéré, mais qui a un sens pour elle ou lui. Plus de la moitié des jeunes Allemands déclarent en outre préférer travailler moins et consacrer leur temps aux problèmes qui ont une signification pour eux. Si l'on compare les générations, deux tiers des personnes interrogées issues de la génération du baby-boom ne sont pas d'accord - un changement de paradigme social.

Les principes au banc d'essai

L'envie de changement des jeunes générations n'est toutefois pas seulement motivée par le contenu, elle ne s'arrête pas non plus aux règles du jeu établies de la vie professionnelle. Alors qu'auparavant, les études supérieures étaient encore considérées comme incontournables, les trois quarts des 18-34 ans interrogés pensent aujourd'hui qu'il est possible de faire carrière et de réussir sa vie même sans un tel diplôme. La majorité absolue, soit plus de 90% des jeunes interrogés, indique en outre qu'ils soutiendraient un revenu de base inconditionnel pour leur génération - motivés en premier lieu par le besoin accru de sécurité, mais aussi de flexibilité au sein de la génération, afin de pouvoir investir du temps dans les thèmes qui, à leur tour, ont de l'importance pour eux.

Investir dans la marque employeur est important

"Les jeunes générations n'ont pas seulement perdu des expériences essentielles pendant la crise sanitaire mondiale, elles ont également été témoins du peu de choses qui ont été faites pour elles pendant cette période. Il en résulte logiquement un besoin accru de sécurité, un désir de contrôle sur leur vie et une volonté de participer à la construction du monde qui les entoure", explique Sandra Onofri, Havas Germany Group Strategy Director. "Les entreprises qui ne peuvent ou ne veulent pas répondre à ces exigences, tout comme celles qui n'ont pas de raison d'être convaincante, perdront des talents importants sur le marché du travail très concurrentiel. Ainsi, les investissements dans l'Employer Branding, par exemple, deviennent un facteur économique indispensable pour chaque entreprise".


Le site Étude "Génération Covid a été élaborée par Havas et réalisée sous forme d'enquête en ligne par Market Probe International. Environ 17 500 personnes dans 32 pays ont participé à l'étude. Le rapport est disponible sur Site web de Havas.

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