"Avec TikTok, les PME doivent miser sur un community building authentique et positif".

TikTok a présenté pour la Suisse un hub destiné à aider les PME dans la mise en œuvre de leurs campagnes. m&k Werbewoche.ch a demandé à Lisa Friedrich, Head of SMB chez TikTok EMEA, quel était l'objectif de cette nouvelle solution.

m&k : Lisa Friedrich, TikTok présente un hub pour les petites et moyennes entreprises en Suisse. De quoi s'agit-il exactement ?

Lisa Friedrich : Avec notre Hub PME, nous permettons aux petites et moyennes entreprises de mettre en place et de gérer des campagnes TikTok de manière très simple et autonome. Pour cette solution, nous avons clairement pris en compte la réalité des petites entreprises et avons conçu les processus en conséquence. Dans les PME, on ne rencontre pas de grands départements de marketing, et le temps et le budget sont souvent limités. Pourtant, des personnes dotées d'une énorme force créative y travaillent. Soutenu par le Gestionnaire d'annonces permet d'identifier rapidement les groupes cibles appropriés et de lancer des campagnes en quelques minutes.

 

Les PME doivent-elles adopter une stratégie marketing différente de celle des grandes entreprises sur TikTok ?

Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, il est très important de miser sur un community building authentique et positif afin de trouver un écho durable auprès des clients* potentiels. Contrairement aux possibilités et aux budgets des départements de publicité des grandes entreprises, chaque franc compte pour les PME. Concrètement, cela signifie que nous fournissons aux PME de nombreuses informations, des conseils et de l'aide sur la manière dont elles peuvent utiliser TikTok en tant que plateforme et notre communauté pour atteindre leurs objectifs marketing, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Nous avons également mis en place un Guide PME afin que les PME puissent comprendre rapidement TikTok et prendre les mesures adéquates. Pour permettre aux entreprises de mieux se familiariser avec TikTok Ads Manager, il y a aussi les Académie SMB.

 

Quels groupes cibles les entreprises atteignent-elles sur TikTok ? Sont-ils pertinents en tant qu'acheteurs ?

La plupart des marketeurs associent naturellement TikTok à des groupes cibles tels que la Gen Z et les Millenials, qu'ils peinent à atteindre sur les canaux classiques. Mais dans l'ensemble, les utilisateurs* sont plus âgés que beaucoup ne le pensent : plus des deux tiers de la communauté sont d'un âge plus avancé. Étude ont plus de 25 ans. Plus que l'âge, c'est l'état d'esprit des utilisateurs qui est à notre avis déterminant, car beaucoup d'entre eux ont en commun le désir de "découvrir" de nouvelles choses. Ils sont surtout sur la plateforme pour trouver des contenus et des tendances ainsi que des produits pertinents pour eux. Récemment, en collaboration avec Publicis Groupe et WARC, nous avons analysé dans une étude l'influence des communautés sociales sur les décisions d'achat. L'impact du "community commerce", c'est-à-dire de l'association de la communauté, du divertissement et du commerce, a été une nouvelle fois mis en évidence. Plus de 70% des personnes interrogées ont été inspirées à faire des achats alors qu'elles ne voulaient pas vraiment en faire.

 

Quels sont les autres avantages marketing disponibles sur TikTok ?

Outre les campagnes axées sur la notoriété de la marque, TikTok peut également fournir de solides résultats en termes de performance. La communauté n'est pas seulement créative et inclusive, elle possède également un fort pouvoir d'achat. Les contenus de marque ne sont pas perçus comme des corps étrangers, pour autant qu'ils correspondent à la culture de la plate-forme - c'est là que réside notre grande force et une véritable opportunité, notamment pour les petites entreprises. Des hashtags comme #TikTokMadeMeBuyIt, avec plus de 6,4 milliards de vues, et #TikTokReviews, avec plus de 3,7 milliards de vues, montrent comment les utilisateurs* partagent avec un enthousiasme croissant les produits qui les fascinent avec la communauté.

 

En quoi TikTok se distingue-t-il des autres réseaux sociaux pour les spécialistes du marketing ?

Nous ne nous considérons pas principalement comme un réseau social sur lequel les utilisateurs* se connectent entre eux, mais nous nous définissons avant tout comme une plateforme de contenu et de divertissement. Chez nous, les contenus sont au centre et constituent le point de départ de l'échange entre les utilisateurs*, les créateurs* et les marques. Même sans beaucoup de followers*, les nouveaux contenus peuvent se propager très rapidement chez nous et trouver leur public s'ils parlent la langue de notre communauté.

TikTok se trouve actuellement dans une phase de croissance énorme : la plateforme est utilisée chaque mois par plus d'un milliard de personnes dans le monde. Le site Étude Kantar Selon les résultats de l'enquête, les défis par hashtag, par exemple, attirent davantage l'attention que les publicités en prime time ou les événements culturels et sportifs.

 

Pourquoi cela ?

Les utilisateurs* de TikTok cherchent l'inspiration et veulent essayer de nouvelles choses. Les marques qui reconnaissent cela et proposent des contenus divertissants profitent de l'énorme portée et de l'interaction élevée sur la plate-forme. Elles obtiennent ainsi de bien meilleures conversions et un meilleur retour sur investissement. Un suivi de l'efficacité des campagnes a par exemple montré que l'intention d'achat des consommateurs* est 2,6 fois plus élevée par rapport aux normes du secteur après avoir vu une publicité sur TikTok.

 

Les PME ont souvent un lien très local et un groupe cible correspondant. Quelles sont les formes de ciblage géographique proposées par TikTok ?

Depuis que nous sommes actifs en Europe, nous adoptons une approche locale. Cela se reflète dans les nombreux contenus et tendances locaux. La communauté suisse est créative et s'intéresse à un large éventail de sujets, allant du football à l'alimentation en passant par les animes. En outre, les utilisateurs* suisses attachent de l'importance à la diversité - des hashtags comme #lgbtq et #KPop sont très populaires. J'aime la manière dont TikTok réunit les gens et les marques autour de passions et d'intérêts communs. Des marques comme @switzerlandtourism (LINK) enthousiasment par exemple la communauté avec la nature locale, la journée parfaite à Berne, un mode d'emploi de la fondue ou l'histoire du billet de 100 francs - et reçoivent en retour une interaction élevée. Pour cela, les marques ne doivent pas fournir des annonces parfaitement polies, mais avoir des contenus humains et compréhensibles. Car c'est ainsi qu'elles atteignent la communauté.

 

Pourquoi le hub PME de TikTok est-il pertinent sur le marché suisse ?

Les PME jouent un rôle décisif dans l'économie suisse. Selon les données de l'Office fédéral de la statistique, elles constituent plus de 99 pour cent des entreprises et représentent deux tiers des emplois du pays. Sur TikTok, les marques peuvent utiliser des hashtags populaires comme #Petits entrepreneurs, #SmallBusinessCheck ou #SmallBusiness pour partager l'histoire et le parcours de leur entreprise et se créer ainsi une communauté de fans. Avec TikTok, les PME peuvent en outre accéder à une vaste communauté d'entreprises engagées et partageant les mêmes idées.

 

Comment les PME atteignent-elles leur communauté idéale ?

Le TikTok Ads Manager permet un ciblage précis qui s'adresse au bon groupe cible en fonction du sexe, de l'âge, de l'emplacement, des intérêts et bien plus encore. Il y a quelque chose pour chaque entreprise et pour tous les clients potentiels. Nous travaillons en outre actuellement à l'introduction d'un city targeting pour certaines villes de Suisse. Cela offrira encore plus de possibilités d'aborder notre communauté locale de manière ciblée et d'interagir avec elle.

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