Le nouveau Swiss Brand Observer

Link lance, en coopération avec l'Institut de marketing et d'analyse de l'Université de Lucerne, le premier outil d'évaluation continue des marques du point de vue des clients.

Comment vos marques sont-elles perçues par les consommateurs dans votre environnement concurrentiel ? Vos campagnes publicitaires atteignent-elles l'objectif souhaité ? Ces questions, et bien d'autres encore, sont décisives pour le marketing et le nouveau Swiss Brand Observer vous apporte les réponses.

En discussion avec m&k les responsables Stefan Reiser, Managing Director Marketing Research chez Link, et le professeur Reto Hofstetter, professeur de marketing numérique à l'IMA, présentent cet outil innovant.

 

m&k: Qu'est-ce qui rend le Swiss Brand Observer si unique ?

Stefan Reiser : Cet outil est le premier du genre et mesure en continu la perception des consommateurs sur le paysage des marques suisses tout au long de l'année à l'aide de 2 000 interviews représentatives réalisées chaque semaine. Un grand nombre de marques de différents segments sont ainsi étudiées. Les responsables marketing disposent ainsi d'une vue d'ensemble de leurs propres marques, des marques concurrentes et des nouvelles marques émergentes, ce qui permet de mesurer en permanence le succès dans l'environnement marketing concerné.

Reto Hofstetter : Cette enquête hebdomadaire représentative est unique en Suisse. Elle offre ainsi pour la première fois aux managers la possibilité de confronter leurs propres dépenses de marketing à une évaluation ponctuelle et d'analyser le succès des mesures dans une approche moderne.

 

Quelles sont les caractéristiques de la marque qui sont demandées ?

Reiser : L'étude propose plus de 20 indicateurs clés de performance (KPI) parmi les plus pertinents du point de vue des clients - par exemple la notoriété de la marque, la fidélisation, la satisfaction des clients ou la disposition à recommander une marque. En outre, des champs thématiques tels que le développement durable, la "suissitude" ainsi que la perception de la publicité et des relations publiques ont été relevés.

Hofstetter : Les KPI de l'étude se basent sur des concepts scientifiquement fondés. Les indicateurs techniques tels que les visites ou le CTR sont ainsi complétés par d'autres informations importantes sur la perception de la marque. Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur les décisions de marketing. En outre, les données fournissent des insights passionnants pour de futurs projets de recherche en marketing numérique.

 

Comment l'outil fonctionne-t-il pour les utilisateurs finaux ?

Reiser : Les utilisateurs peuvent analyser les résultats des enquêtes à tout moment via un tableau de bord en libre-service dans le cadre de leur licence par groupe cible, dans le temps ainsi que pour leurs propres marques et celles de tiers. Les données sont régulièrement et automatiquement mises à jour dans le tableau de bord et sont ainsi disponibles en permanence pour les responsables marketing. Le tableau de bord comporte des domaines d'application prédéfinis tels que le Brand Funnel, l'image de marque, le positionnement de la marque et la perception de la publicité et des RP ainsi que des possibilités d'évaluation individuelles. De plus, il est possible de créer des favoris avec des combinaisons de filtres préférentielles. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de fournir très rapidement des réponses lorsque la direction exige des réponses rapides, par exemple sur les performances d'une campagne actuelle ou sur les effets d'un scandale médiatique.


Pour en savoir plus sur le Swiss Brand Observer, rendez-vous sur Swiss-brand-observer.ch.

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