Comment faire du storytelling de manière efficace dans le monde omnicanal ?

Les entreprises veulent faire de l'argent, les clients veulent se sentir comme des héros. Le storytelling omnicanal permet d'atteindre ces deux objectifs.

storytelling omnichannel hero webstagesLe mythe de la narration

Bien que le terme "storytelling" soit constamment (sur)utilisé dans les cercles de marketing, il ressemble parfois à une créature mythique dont beaucoup parlent mais que peu ont réellement vue.

Néanmoins, une chose est sûre : les histoires fonctionnent. Les gens se racontent des histoires depuis bien avant qu'ils n'inventent les mots pour les formuler correctement. Le storytelling est donc plus qu'un simple mot à la mode - dans le marketing, mais aussi au-delà. Dans le domaine du marketing, cependant, la question qui se pose désormais est la suivante : qu'est-ce que le storytelling et comment le faire de manière efficace et efficiente dans le monde numérique omnicanal d'aujourd'hui ?

Tout sur le héros

Les bonnes histoires stimulent l'imagination de l'auditeur et conduisent à une identification émotionnelle. Dans le cas des marques, les histoires aident les clients à s'imaginer en train de porter une paire de chaussures ou de profiter d'un séjour dans un hôtel de luxe.

Le voyage du héros est à la base de nombreuses histoires passionnantes. Les marques doivent considérer leurs clients comme les héros de leur propre histoire. Lorsque les gens se sentent, ne serait-ce que brièvement, comme un héros* qui est responsabilisé par la marque, une petite magie se produit déjà. La perception de la marque est la clé du respect, de la confiance et finalement de l'achat d'une marque.

Les médias sociaux sont parfaits pour interagir les uns avec les autres, ce qui en fait l'endroit idéal pour le marketing. Si vous les traitez de manière efficace, vous pouvez changer la façon dont les clients perçoivent la marque et les problèmes qui l'entourent, et ainsi augmenter les ventes. Il s'agit d'un élément d'"influence sociale". Plus ce storytelling est intégré dans le marketing, la communication et le mix de canaux, plus son impact potentiel est important.

Mais quels sont les secrets d'une bonne narration et comment faire du client l'héroïne de votre histoire ?

Quel genre de héros les clients veulent-ils être ?

Une question très importante est de savoir quel genre d'héroïnes le public cible aimerait avoir. Qu'ils souhaitent un sourire parfait, une maison propre ou une aventure culinaire, ils s'attendent à être les protagonistes des petits et grands moments. Alors comment expliquer aux clients que c'est ce que vous allez faire pour eux ? Comment pouvez-vous vous assurer que le public absorbe le bon message ? La réponse est simple : avec une narration réussie.

Pour raconter une bonne histoire, il faut respecter certains principes. Ces principes servent de base à la construction de l'histoire. Sans une base solide, l'histoire devient soit instable et donc peu crédible, soit inintéressante. Ces quatre principes sont la finalité, l'émotion, la pertinence et la continuité.

Objectif 1 : commencer par la mission et la vision

Il convient de partir de la mission, de la vision et des valeurs de la marque et de veiller à ce que toutes les initiatives de marketing soient systématiquement alignées sur celles-ci. Chaque histoire doit pouvoir être rattachée à votre objectif : Pourquoi la marque existe-t-elle et de quoi s'agit-il ? De cette façon, vous créez un fil conducteur qui permet aux gens de mieux connaître la marque et de se faire une idée de qui elle est et pourquoi vous l'aimez ou même l'adorez (ou du moins pourquoi vous devriez le faire).

2. Les émotions : Être authentique et créer des liens émotionnels

C'est très simple. Quand on parle de personnes, on parle d'émotions. Les marques qui réussissent se connectent aux consommateurs et établissent une relation. Cette relation conduit à des conversions à court terme, mais aussi à une fidélité à long terme, voire à la défense de la marque. La meilleure façon de se démarquer et d'établir un lien est de faire preuve d'émotion, d'empathie et d'authenticité. Vous pouvez cultiver l'amour de la marque en vous concentrant sur les personnes et en racontant des histoires créatives qui libèrent les émotions.

3. Rl'élévation : Le groupe cible doit s'y retrouver

Vous devez considérer comment le produit ou le service affecte les différents membres du groupe cible, puis trouver des connexions afin que tous les messages soient attrayants. Plus le groupe cible peut se mettre dans les situations que vous décrivez dans les posts, plus il est susceptible de s'identifier à la marque et d'acheter éventuellement ses produits.

4. Continuité : progrès dans le temps

L'histoire doit progresser au fil du temps plutôt que d'être constituée de plusieurs messages aléatoires. Des histoires solides et continues peuvent captiver le public, susciter un engagement et même l'inciter à rechercher les prochains messages à l'avenir.


Qu'est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?

Les Kingfluencers présenteront les cas les plus passionnants autour du thème du storytelling omnicanal le 4 novembre 2021 au Dolder Grand à Zurich. La plus grande conférence sur le marketing des médias sociaux en Suisse s'y tiendra - le WebStage Masters.


Cas exemplaire de la bière Corona : la voie de garage suisse

Certaines marques sont plus que de simples fournisseurs de produits : Ils représentent un style de vie, une façon de penser, une philosophie. Corona est l'une de ces marques à l'identité forte et au message clair.

Pour renforcer sa présence sur le marché suisse, Corona a travaillé avec Kingfluencers pour développer une campagne de marketing d'influence qui a augmenté leur attrait local et a attiré les consommateurs suisses à un niveau émotionnel.

Kingfluencers a réuni une équipe d'influenceurs - "The Limetrack Squad" - et a mis au point une série d'activités et d'étapes créatives qui ont permis aux influenceurs de raconter une histoire convaincante pendant 3,5 mois. La Limetrack Squad a entraîné le public dans un voyage estival où chaque consommateur pouvait devenir le héros de sa propre histoire en suivant les posts des influenceurs, et des dizaines de kits Corona ont été distribués dans le cadre de défis et de concours interactifs - préparant les gagnants à leurs propres aventures.

Donner une voix à la marque, créer un dialogue et générer plus d'amour pour la marque.

Les marques peuvent accroître l'attrait émotionnel en s'engageant dans une narration et une publicité créatives et axées sur les personnes. Le recours aux défenseurs de la marque et au marketing d'influence pour raconter des histoires donne un visage à la marque auquel les gens peuvent s'identifier et crée des liens plus affectifs. Les influenceurs peuvent raconter leurs propres histoires uniques avec émotion, donnant aux produits un visage auquel les gens peuvent s'identifier.

En outre, les médias sociaux et le marketing d'influence offrent des canaux de communication agiles en temps réel avec les consommateurs. Les marques doivent interagir avec leurs consommateurs et viser une communication bidirectionnelle efficace. Il est possible de transformer les monologues de marque en conversations en encourageant la participation et l'interaction et en intégrant le contenu généré par les utilisateurs.

Le marketing des influenceurs présente un excellent potentiel pour les campagnes interactives. La relation étroite qu'entretiennent les influenceurs avec leurs communautés est idéale pour engager le public.

Selon le Swiss Influencer Marketing Report 2020, près de la moitié des responsables marketing interrogés estiment que le retour sur investissement de leurs campagnes d'influenceurs à ce jour est supérieur à celui des formes alternatives de publicité.

La musique relie - la première histoire de chanson publicitaire TikTok suisse

Evian-Volvic Suisse a travaillé avec les Kingfluencers pour développer leurs thèmes centraux de fraîcheur et d'authenticité. Différents conteurs ont été utilisés et le premier clip musical suisse a été créé spécialement pour TikTok. (Werbewoche.ch rapporté). La vidéo "Volli Kiste a reçu plus d'un million de clics au début du mois de septembre. Avec des paroles de rap personnalisées, il met en scène un groupe de stars suisses de TikTok, issues de la danse et de la comédie, dont le comédien "Kiko", originaire de Suisse orientale.

"Étant donné que les thés Volvic, contrairement aux autres boissons gazeuses à base de thé, sont beaucoup plus naturels, ne contiennent aucun additif et beaucoup moins de sucre, l'authenticité était doublement importante pour nous dans ce projet", déclare Nina Heller, responsable du marketing d'Evian-Volvic. Kiko a ajouté : "L'ensemble du projet doit être aussi frais que le thé glacé : de la chanson à la vidéo en passant par les gens... Je vois le projet comme une sorte de promotion culturelle avec de la publicité."

Soyez intelligent et cohérent et reliez les points

Le storytelling omnicanal n'est toutefois pas sans danger. Le principe fondamental selon lequel l'identité et le message de la marque doivent être cohérents partout signifie que les marques doivent établir des connexions non seulement entre les canaux, comme le site web et Instagram, mais aussi entre les histoires. Même dans des messages séparés et sur différents canaux, les messages doivent fonctionner comme des conversations continues, de manière segmentée mais connectée.

Les histoires renforcent également le message de la marque, et les recherches montrent qu'un message de marque cohérent sur tous les canaux augmente considérablement la confiance dans la marque et l'intention d'achat. Le contenu peut toujours être optimisé pour mieux s'adapter aux différents canaux, mais il doit conserver une cohérence fondamentale sous-jacente.

À propos des WebStage Masters

Pour la quatrième édition, l'industrie suisse des médias sociaux se réunira le 4 novembre 2021 au Dolder Grand Hotel de Zurich. Les 400 visiteurs issus des domaines du marketing, de la communication, des médias et des relations publiques se verront proposer une offre sur trois scènes en parallèle. Entre autres, Facebook, Heineken, le Groupe Mutuel et l'Université de Saint-Gall partageront leurs dernières idées avec le public. Outre les "thèmes classiques des médias sociaux" tels que le commerce social, les mises à jour sur LinkedIn et la communication sur le développement durable sur Instagram, des intervenants sur des sujets tels que le marketing par messagerie et les podcasts compléteront le programme de cette année.

Des détails sur le programme et les intervenants ainsi que les billets sont disponibles à l'adresse suivante Webstage-masters.ch.


Cet article a été produit dans le cadre d'un partenariat médiatique entre m&k Werbewoche.ch et Webstage Masters.

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