Les performances de l'équipe nationale suisse de football sur les médias sociaux

A l'occasion de l'Euro 2020, Cristiano Ronaldo a franchi la barre des 300 millions d'abonnés sur Instagram. Mais où se situe l'équipe de football suisse ? Gamned a analysé les performances de l'équipe de football suisse sur les médias sociaux.

En se basant sur la plateforme Gampaygn de Ykone, Gamned a réalisé une analyse des performances des footballeurs de la Nati suisse sur Instagram. L'outil compte dans sa base de données plus de onze millions d'influenceurs sur Facebook, Instagram, Youtube ou Tiktok et analyse chaque jour près de 50'000 posts. "De cette manière, Gamned peut identifier et analyser les performances des influenceurs en temps réel sur les médias sociaux", explique Pierre Berendes, directeur de Gamned. "Notre étude montre les joueurs les plus populaires sur les médias sociaux, ceux qui s'engagent le plus avec leur communauté de fans, les pays d'où viennent ces fans et également la valeur des posts de ces joueurs", ajoute-t-il.

Top 10 des joueurs les plus populaires

Il n'est pas surprenant que les deux stars de l'équipe, Shaqiri et Xhaka, aient ensemble 4,6 millions de fans. Ensemble, ils sont deux fois plus populaires que les 24 autres joueurs de l'équipe. Le joueur ayant la plus petite communauté de fans est Eray Cömert. Il n'a pas encore atteint la barre des 10'000 fans.

Qui a la communauté la plus engagée ?

Lorsqu'il s'agit de marketing d'influence, le taux d'engagement permet d'évaluer la qualité de la communauté d'influenceurs. La taille de la communauté ne permet donc pas à elle seule d'évaluer correctement la valeur d'un influenceur. Avec l'explosion des pratiques d'achat de followers (faux followers), c'est le taux d'engagement qui détermine la crédibilité d'un influenceur.

Les grands influenceurs comme Shaqiri et Xhaka ont un taux d'engagement de 3,6%, ce qui est très bon compte tenu de la taille de leur communauté. En comparaison, Ronaldo a un taux de 2 pour cent et Neymar un taux de 1,35 pour cent. Les joueurs dont la communauté se situe entre 10 000 et 25 000 fans ont les meilleurs taux d'engagement. Le joueur de Wolfsburg Rubén Vargas a le taux d'engagement le plus élevé avec près de 20 pour cent, suivi par Jonas Omlin et Christian Fassnacht.

D'où viennent les fans ?

La plus grande partie des supporters se trouve en dehors de la Suisse. Seuls quatre joueurs ont plus de la moitié de leurs fans en Suisse : Fassnacht, Lotomba, Omeragic et Cömert. Tous jouent ou ont joué jusqu'à récemment en Super League, le championnat national.

Jordan Lotomba a quitté les Young Boys à l'été 2020 pour Nice. En revanche, Ricardo Rodriguez, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka sont les derniers de la classe en ce qui concerne la proportion de Suisses dans leur communauté de supporters. Cela s'explique par le fait que ces joueurs évoluent dans des clubs européens de premier plan - Inter, AC Milan, Bayern, Arsenal, Liverpool, etc.

Pourquoi la plupart des fans des joueurs sont-ils en dehors de la Suisse ? C'est parce que ce sont surtout des fans de club qui suivent les joueurs de la Nati sur Instagram. Les deux joueurs de Bundesliga Nico Elvedi et Denis Zakaria ont par exemple plus de 40% de leurs fans en Allemagne.

Les Anglais suivent cinq joueurs qui jouent ou ont joué dans leur ligue d'origine : Fabian Schär (Newcastle), Edimilson Fernandes (ex-West Ham), Kevin Mbabu (Newcastle) et Shaqiri (Liverpool) et Xhaka (Arsenal).

Les Italiens sont particulièrement intéressés par Remo Freuler (Atalanta), Ricardo Rodriguez (Torino) et Silvan Widmer (anciennement Udinese).

L'attaquant du Benfica, Haris Seferovic, a quant à lui plus de 50 pour cent de followers portugais. Mario Gavranovic, qui joue pour le Dinamo Zagreb et possède également la nationalité croate, a lui aussi plus de 46% de followers en Croatie.

Les joueurs suisses valent-ils de l'or ?

Si chaque joueur de l'équipe publie sur Instagram, 1,4 million de personnes devraient être atteintes et 350'000 interactions devraient être générées. Cela correspond à un équivalent média de plus de 300'000 francs. Au niveau individuel, un post de Xhaka sur Instagram est évalué à 90'000 francs, contre 100'000 francs pour Shaqiri et 17'000 francs pour Seferovic ou Sommer.

Des joueurs comme Edimilson Fernandes, Silvan Widmer, Eray Cömert ou Jordan Lotomba ne gagneraient qu'un peu plus de 1'000 francs par post. On est encore loin des millions de dollars pour un post de Ronaldo ou de Neymar.

Plus d'articles sur le sujet