L'office du tourisme d'Obwald fait de la publicité pour les vacanciers à Bâle avec un pop-up store

Obwalden Tourismus veut sortir renforcé de la pandémie de Covid-19 et emprunte pour cela des voies inhabituelles : jusqu'au 26 juin, le spécialiste de la commercialisation de vacances fait de la publicité à Bâle pour attirer les clients de la ville avec une épicerie pop-up.

L'office du tourisme d'Obwald fait de la publicité pour les vacanciers avec un pop-up store à Bâle.
(Image : Keystone/Dominique Spirgi)

Sur les étagères et dans les congélateurs, des pâtes, des cultures de champignons, du fromage et d'autres produits alimentaires sont proposés à la vente. Ce qui, à première vue, ressemble à un magasin de spécialités, est en fin de compte surtout un moyen pour un autre but : l'exploitant du magasin, Obwalden-Tourismus, souhaite attirer les vacanciers d'été au Aeschengraben de Bâle, à proximité de la gare.

Le projet initial de promouvoir les destinations de vacances du canton avec des stands mobiles sur les places et dans les gares est tombé à l'eau en raison des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie, a déclaré Daniel Scardino, directeur d'Obwalden Tourismus, lors d'une présentation aux médias mardi. On a donc eu recours à une astuce : les magasins d'alimentation auraient pu rester ouverts, a expliqué Scardino.

Comme d'autres destinations de vacances, le tourisme à Obwald a souffert des restrictions de Corona. C'est surtout l'hôtellerie classique qui a dû faire face à des baisses de plus d'un tiers des nuitées l'été et l'hiver derniers, explique Scardino. Les établissements hôteliers spécialisés dans l'accueil de séminaires ou d'événements ont été particulièrement touchés, alors que le tourisme de camping a connu un boom.

Bâle doit être suivie de Zurich

Aujourd'hui, la perspective d'un assouplissement des mesures nourrit les espoirs d'une reprise des affaires. Et Obwald Tourisme ne veut pas laisser passer cette chance sans rien faire. Le pop-up store de Bâle est la première étape de l'offensive marketing. En automne, une autre station devrait suivre à Zurich et l'année prochaine, les responsables ont la Suisse romande en ligne de mire.

La publicité utilise surtout le mot-clé "Geheimtipp" (tuyau secret), bien que les destinations Melchsee-Frutt et Pilatus, par exemple, ne devraient plus être aussi secrètes. La station obwaldienne la plus connue, Engelberg, n'apparaît toutefois pas sur les affiches et les brochures. Celle-ci fait cavalier seul en matière de marketing. (SDA)

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