La chaîne de cinémas Pathé lance des offres pour répondre aux souhaits des clients privés en temps de crise

La chaîne de cinémas Pathé travaille à la réinvention du cinéma dans le contexte d'un marché tendu pour les chaînes de cinéma : A l'avenir, les salles de cinéma de la chaîne pourraient être louées pour des événements privés, a annoncé Pathé Suisse lundi.

Kinokette Pathé

Depuis l'été dernier, la chaîne de cinémas a testé le "Personal Ciné" à Ebikon, dans le canton de Lucerne, et à Spreitenbach, dans le canton d'Argovie. Pathé Suisse lance maintenant cette offre dans quatre autres sites à Bâle, Berne, Dietlikon ZH et Genève.

"La demande de louer des salles de cinéma complètes pour un usage privé a été si forte que nous étendons maintenant le test", explique Torsten Wagner, porte-parole de Pathé, à l'agence de presse Keystone-SDA.

Il ne cite pas de chiffres, seulement : "Nous avons des réservations tous les jours", lorsque les cinémas ne sont pas fermés pour cause de pandémie. Il est intéressant de noter, selon Wagner, que 80 pour cent des réservations proviennent de femmes qui souhaitent offrir une séance de cinéma à leur famille ou à leurs amis. Les salles de cinéma sont ensuite utilisées pour des jeux, par exemple "Nintendo Super Mario sur grand écran", selon Wagner.

Films en langue originale

L'introduction d'une telle offre est motivée par le fait que le groupe Pathé s'adapte aux "conditions changeantes du marché et aux souhaits des clients", selon le communiqué. C'est dans ce contexte qu'un autre projet pilote est en cours : l'automne dernier, la chaîne de cinémas avait annoncé qu'elle proposerait des films en langue originale.

Pathé Suisse répond ainsi aux besoins des communautés étrangères en Suisse. Le week-end dernier, par exemple, un film russe a été projeté à Genève pour la communauté russe locale, explique Wagner. Cette offre a également rencontré un "grand écho" et est très variée en ce qui concerne les langues dans lesquelles les films sont projetés. Wagner déclare : "Ce projet sera lui aussi poursuivi".

En automne, il a été annoncé que Pathé Suisse souhaitait, d'ici début 2021, proposer des films en version originale dans une salle de la moitié de ses cinémas en Suisse. La chaîne de cinémas a en vue les sept villes de Suisse alémanique et de Suisse romande où elle exploite des cinémas. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet