La mesure du succès est le plus grand défi des campagnes d'influence

Il est désormais impossible d'ignorer que le marketing d'influence est un canal de communication important pour interagir avec le jeune public. Pendant ce temps, les attentes exagérées envers cette pratique marketing ont été corrigées à grande échelle et ce qui suit est le chemin de l'illumination, comme le montre un rapport de Go Mood.

Au niveau international, de nouvelles études et de nouveaux insights sont régulièrement publiés. Mais qu'en est-il du marché suisse des influenceurs ? Pour le savoir, l'agence de marketing d'influence Go Mood a interrogé des marques et des entreprises opérant en Suisse. Quels sont leurs objectifs ? Quels sont leurs plus grands défis et quel budget prévoient-elles d'investir pour l'année en cours 2021 ?

Augmenter la notoriété est l'objectif le plus fréquent

En ce qui concerne les coopérations entre les marques et les influenceurs, l'objectif le plus souvent visé est l'augmentation de la notoriété de la marque, avec environ 65 %. Il est intéressant de noter que seuls 4 % des experts du secteur visent la vente directe de produits et de services comme objectif principal avec les campagnes d'influence.

Mesurer le succès : le plus grand défi

Pour la grande majorité des marketeurs interrogés, la mesure du succès (environ 70%) des campagnes d'influence constitue le plus grand défi. De toute évidence, les responsables marketing semblent avoir du mal à définir les bons paramètres pour évaluer leurs activités d'influence.

Avec environ 70%, la sélection d'influenceurs appropriés est également considérée comme critique. Elaborer un concept original (30%), obtenir un budget suffisant de la part de l'entreprise (27%) et gérer les campagnes d'influence en cours sont d'autres points douloureux pour les personnes interrogées et 19% d'entre elles estiment qu'il est difficile d'entrer en contact avec les leaders d'opinion des médias sociaux. En revanche, les risques incalculables (11%) ne semblent pas poser de problème en comparaison.

Budget du marketing d'influence

Cette année, 27 % des responsables marketing dépenseront plus, 58 % autant et 15 % moins que l'année précédente pour des campagnes d'influence en Suisse. Ce résultat est conforme aux estimations internationales qui, après une année Corona 2020 en baisse, prévoient à nouveau une croissance de 10 à 15 pour cent pour l'année 2021.

Comment interpréter les avis des experts ?

De manière générale, l'appel à des directives sectorielles se renforce. Les spécialistes du marketing souhaitent en outre disposer de chiffres clés fiables et transparents à partir des profils des influenceurs, afin de pouvoir d'une part sélectionner les influenceurs sur la base de données et d'autre part mieux évaluer les performances des campagnes.

Des budgets publicitaires plus élevés augmentent la concurrence, ce qui aura pour conséquence que les concepts créatifs et originaux gagneront en importance. Cette orientation stimulera la publicité avec de nouveaux formats, tels que les podcasts et les nouveaux canaux de médias sociaux comme TikTok. De même, les collaborations à long terme entre les influenceurs et les marques continueront à gagner en importance.

Un grand potentiel d'optimisation

En plus des grands noms, il existe également en Suisse une multitude de perles d'influence non découvertes et à fort potentiel. Par exemple, les influenceurs avec de petites communautés, appelés micro-influenceurs, offrent de nombreux avantages. Ils sont authentiques et ont un lien étroit avec leurs fans, ce qui fait que les recommandations sont presque comme celles d'un membre de la famille. De plus, ils sont beaucoup plus nombreux, ce qui augmente la possibilité d'obtenir le meilleur brand fit possible.

En ce qui concerne les indicateurs de mesure du succès, les entreprises devraient d'abord fixer les bons objectifs, car les indicateurs dépendent de l'objectif visé. Ce n'est qu'en sachant où l'on veut aller que l'on peut orienter la barre.


Objectif de la Enquête sur le marketing d'influence de Go Mood était de savoir quels étaient les principaux défis des marques dans le cadre des campagnes de marketing d'influence en Suisse, quels objectifs elles souhaitaient atteindre par ce biais et si les dépenses augmentaient également dans notre pays. 

A cet effet, 30 experts en marketing de grandes, moyennes et petites entreprises suisses ont été sélectionnés au hasard et interrogés sur leurs expériences et connaissances par le biais d'un sondage en ligne. Le questionnaire en ligne permettait d'une part des possibilités de réponses prédéfinies et d'autre part des possibilités de réponses ouvertes afin de pouvoir également résumer des connaissances inattendues.

Le rapport complet de Go Mood est disponible sur Gomood.ch.

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