Un contenu centré sur le client et un mix média parfait

Les bonnes campagnes ne se contentent pas de répondre aux attentes des clients, elles les dépassent. Elles reposent sur des données intelligemment utilisées issues de l'étude de marché.

Toute campagne réussie commence et se termine avec les clients, en identifiant et en dépassant leurs attentes. Les consommateurs ont toujours été attirés par un prix juste et un bon service, mais les clients d'aujourd'hui attendent plus - par exemple un service proactif, une communication personnelle et des offres intercanalaires.

Ne pensez pas que vous connaissez le résultat à l'avance. Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit que vous ne devez pas vous fier à des suppositions sur le comportement de votre groupe cible.

À l'heure où tant de données personnelles sont générées par vos clients et par des consommateurs ayant des comportements d'achat similaires, l'analyse et le test de données sont le moyen le plus précis et le plus efficace de comprendre les clients.

Pourtant, on court toujours le risque de créer des expériences client inadaptées en raison d'hypothèses erronées. Par exemple, les spécialistes du marketing partent souvent du principe que les jeunes générations n'ont pas le temps ou ne s'intéressent pas à l'imprimé, simplement parce qu'elles passent beaucoup de temps sur leurs smartphones. Pourtant, les données disent le contraire.

Plus d'imprimés qu'on ne le pense

Selon le MNI, les Millennials lisent 8,9 magazines par mois - presque autant que la génération X (9,1) et les Baby Boomers (9,2). La génération Z passe plus de temps à lire des journaux et des magazines imprimés que des lectures superficielles sur les médias sociaux, les sites web et les blogs.

En tant que spécialistes du marketing, nous devons optimiser l'expérience client - après tout, 57 % des clients n'achètent plus à une entreprise si un concurrent leur offre une meilleure expérience d'achat.

Laissez-vous donc guider par votre groupe cible et non par les idées que vous vous faites de lui, surtout lorsqu'il s'agit de ses préférences et de ses habitudes concernant certains médias.

Exploitez tout le potentiel d'un mix média équilibré

Nous vivons certes dans un monde numérique, mais les données montrent clairement que l'imprimé a toujours sa place. Quelques statistiques clés de JICMAIL illustrent le fait que le marketing imprimé perce le flot des autres canaux :

  • 80% des adultes ouvrent chaque lettre
  • 91% s'attaquent à leur courrier
  • 87% sont convaincus qu'on peut faire confiance à la poste

Le numérique ne peut rivaliser avec l'imprimé ni en termes de taux d'ouverture ni en termes de confiance. Mais un bon marketing n'est pas une question de numérique contre imprimé. Il s'agit de trouver un mix marketing efficace qui exploite au mieux les avantages des médias en ligne et hors ligne.

Il s'agit de choisir les bons médias en fonction de la phase de vie du client. Après tout, ce n'est pas pour rien que 38 % des gens achètent quelque chose après avoir reçu des mailings directs imprimés.

Les mondes en ligne et hors ligne sont constamment interconnectés, car les consommateurs passent d'un média à l'autre pour prendre leurs décisions d'achat. Et les spécialistes du marketing peuvent tirer le meilleur parti de cette réalité.

Les technologies de communication visuelle peuvent aujourd'hui être intégrées de manière transparente dans les médias traditionnels. C'est la raison pour laquelle les codes QR apparaissent régulièrement sur les publicités, les affiches et les emballages alimentaires, et guident les clients qui s'intéressent à l'imprimé vers le monde en ligne.

Même sans ces technologies, il existe une relation simple et directe entre l'imprimé et le numérique. Après avoir vu une publicité imprimée, les lecteurs deviennent des clients en commandant en ligne.

Une étude de Newsworks montre que les spécialistes du marketing peuvent augmenter leur succès en reconnaissant la manière dont le numérique et l'imprimé fonctionnent ensemble. L'étude, qui a mesuré cinq campagnes de différents fabricants de marques sur des plates-formes imprimées et numériques de fournisseurs d'informations, a révélé que les stratégies imprimées plus numériques étaient les plus efficaces. Elles ont entraîné une augmentation de 17% de la valeur de la marque.

Choisissez votre message et votre moment. À l'aide d'analyses de groupes cibles et de tests A/B, les spécialistes du marketing intelligents peuvent se faire une idée des messages qui sont reçus et dans quels formats et, en fin de compte, comment ils peuvent exploiter pleinement chaque canal.

Et n'oublions pas la place particulière qu'occupe la presse écrite dans la transmission d'une communication captivante et crédible. En particulier pour les messages ciblés et inspirants qui atteignent leur public exactement au bon moment et dans la bonne ambiance.

Comment l'imprimé va-t-il optimiser votre marketing mix ?


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Ce texte est tiré du magazine Lift Off

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