Les Grisons présentent leur univers de marque modernisé

Une nouvelle structure de marque épurée et une image de marque délicatement modernisée et fraîche : le "Markenwelt graubünden" doit permettre de mettre davantage l'accent sur les clients et les partenaires.

Après une phase de développement de plusieurs mois, le "Markenwelt graubünden" a été présenté pour la première fois au public. En 2003, le canton des Grisons a été l'une des premières régions alpines à lancer une marque de site qui communique de manière concise la diversité et la multitude de prestations exceptionnelles, au-delà du tourisme. L'idée de marque "Métropole naturelle des Alpes" réunit un éventail de prestations de plus de 70 preneurs de licence - du plaisir et de la régionalité à la recherche, de la mobilité au tourisme et de l'innovation à la santé. En tant qu'ambassadeurs de la marque, les bouquetins parlants Gian & Giachen ont atteint un statut culte au-delà des frontières nationales. Le prochain chapitre de la marque régionale s'écrit maintenant.

Les clients et les partenaires au centre des préoccupations

Accompagné par l'agence zurichoise Metadesign, le bureau de la marque graubünden a, depuis mai 2020, soumis la structure existante de la marque avec ses différentes formes d'application ainsi que son image à une révision fondamentale et l'a développée. L'architecture de la marque, jusqu'alors structurée de manière hiérarchique, a ainsi été transformée en un univers de marque qui place les clients et les partenaires de la marque graubünden encore plus au centre. L'attribution des différents utilisateurs est désormais déterminée par le type de prestation et son utilité pour les clients et les hôtes. Cela s'accompagne d'une réduction des formes d'application, ce qui permet de mieux soutenir la marque régionale et les partenaires.

Plus d'autonomie et "Capricorn" comme élément clé 

L'utilisation flexible et modulaire des éléments de design modernisés (logo de la marque, polices de caractères, couleurs, principe de conception, etc.) garantit davantage de possibilités de déploiement et d'autonomie dans la présentation des différents utilisateurs. Le célèbre logo "Capricorn" - une tête de bouquetin stylisée - devient également un élément clé de la nouvelle image de marque. En tant qu'élément de design général, le Capricorne devient un symbole fédérateur et un signe de reconnaissance marquant pour toutes les applications.

Faire passer la marque au niveau supérieur 

Le directeur de la marque graubünden, Gieri Spescha, reconnaît dans le nouvel univers de marque un nouveau jalon dans l'histoire du succès de graubünden. "Nous n'avons pas eu besoin de réinventer la marque, nous l'avons rendue apte à répondre aux besoins numériques et analogiques du monde de demain en partant d'une position de force", dit Spescha. Le canton, en tant que propriétaire de la marque, est également séduit par l'orientation présentée. Dans un message vidéo diffusé lors de la manifestation virtuelle de lancement, le conseiller d'Etat responsable Marcus Caduff s'est adressé aux utilisateurs actuels et futurs de la marque : "J'invite tout le monde à participer activement au nouveau monde des marques, car je suis convaincu de l'utilité de la marque régionale pour l'économie nationale".  

Phase de mise en œuvre avec période de transition

Après le lancement du nouvel univers de marque, la phase de mise en œuvre débutera et prendra, selon Gieri Spescha, plusieurs mois en fonction des partenaires et des applications. En coulisses, on travaille toutefois déjà avec les nouvelles bases depuis début 2021 dans le cadre de différents projets. Parmi les premières applications, on compte un guide de voyage numérique des Chemins de fer rhétiques ainsi que le nouveau site Internet touristique de Vacances aux Grisons. Le portail de la marque avec toutes les bases d'application est intégré dans le site web de la marque Graubünden, qui vient également d'être lancé, sous l'URL marque.graubuenden.ch intégré.

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