Le tourisme suisse doit devenir plus durable après la crise

Suisse Tourisme a développé un nouveau label de durabilité sous le nom de "Swisstainable". Il doit donner aux hôtes un aperçu des entreprises qui pratiquent une gestion durable. Peuvent participer les entreprises qui sont déjà certifiées, mais aussi celles qui souhaitent à l'avenir orienter leur entreprise vers le développement durable.

 

La Suisse obtient toujours de bons résultats dans les classements importants en rapport avec le développement durable. "Pourtant, beaucoup ne le savent pas", écrit Suisse Tourisme dans un communiqué de vendredi. C'est pourquoi l'association a développé, en collaboration avec divers partenaires de coopération, dont la Fédération suisse du tourisme (FST), Gastrosuisse, Hotelleriesuisse, les Remontées mécaniques suisses ou l'Association suisse des managers en tourisme, un concept de marketing avec un sigle pour le tourisme durable en Suisse.

L'objectif de la campagne est d'offrir une meilleure orientation aux consommateurs, explique-t-on. Il ne s'agit toutefois pas d'une certification. Les entreprises participantes se verraient attribuer trois labels différents en fonction de leur engagement en faveur de la durabilité. Le premier niveau, "Swisstainable Commited", est destiné aux entreprises qui ne disposent d'aucune certification de durabilité, mais qui souhaitent développer leur entreprise dans le sens de la durabilité. Les deuxième et troisième labels, "Swisstainable Engaged" et "Swisstainable Leading", sont attribués aux entreprises déjà certifiées dans le domaine de la durabilité.

Les critères vont de l'accessibilité à l'égalité des droits et des salaires dans l'entreprise, en passant par les questions environnementales (énergie, eau, déchets, CO2). Une liste complète des critères peut être téléchargée sur le site de Suisse Tourisme.

 

Plan triennal

Le concept a été développé en collaboration avec l'Institut de tourisme et de mobilité ITM de la Haute école de Lucerne. De plus, l'organisation indépendante à but non lucratif Global Sustainable Tourism Council (GSTC) a accompagné le contenu du projet.

Il sera déployé dans le cadre de la campagne d'été 2021 de Suisse Tourisme. Dans un premier temps, les organisateurs veulent faire connaître le terme Swisstainable, une combinaison des mots Swiss (suisse) et sustainable (durable), au grand public suisse. L'année prochaine, ils souhaitent montrer de bons exemples de changement durable dans le secteur du voyage et publier un guide de voyage Swisstainable en 2023.

Des associations comme la FST, les Auberges de Jeunesse Suisses et Hotelleriesuisse se sont déclarées favorables à ce concept, selon leurs propres communiqués publiés vendredi. Un positionnement dans le sens de la durabilité - et cela ne signifie pas seulement une réduction du gaspillage alimentaire, mais une orientation correspondante de l'ensemble de la chaîne de création de valeur et de l'expérience client - contribuera, après la crise, à conserver les clients suisses et à attirer d'autres groupes de clients, explique-t-on chez Hotelleriesuisse.

L'association souligne toutefois que la santé économique est la condition de base pour pouvoir investir dans un développement durable du secteur. Ainsi, l'année dernière, les chiffres d'affaires ont chuté de 70 pour cent dans les villes et de 20 pour cent en moyenne dans les régions alpines. (SDA)

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