La blockchain du Heidiland pose des jalons pour le tourisme de demain

En collaboration avec "Rell.io" et d'autres partenaires, Heidiland Tourismus développe le premier réseau blockchain au monde dans le domaine du tourisme. Le projet doit poser la première pierre d'une nouvelle dimension dans la numérisation de l'économie des loisirs dans une destination. La mise en place de "HeidiCHain" est également soutenue par Innotour, l'instrument de promotion du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO pour le tourisme.

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Destination en réseau : une blockchain touristique est en train de voir le jour dans la région de vacances de Heidiland. (Image : Heidiland Tourisme/Thomas Kessler)

Dans la région de vacances de Heidiland, l'organisation de gestion de la destination DMO travaille en collaboration avec les spécialistes de la blockchain de "Rell.io" et d'autres partenaires technologiques et touristiques sur la première blockchain touristique au monde, comme l'indique Heidiland dans un communiqué. Dans le cadre du projet "HeidiCHain", un environnement blockchain privé entièrement fonctionnel, adapté spécifiquement aux besoins d'une région touristique, est ainsi en train de voir le jour.

 

Comment fonctionne une blockchain touristique ?

Le terme "blockchain" est aujourd'hui souvent associé à des cryptomonnaies spéculatives comme le bitcoin. Mais cela n'a rien à voir avec le travail qui est actuellement effectué dans la patrie de Heidi, poursuit le communiqué. La "HeidiCHain" utilise en effet des partenaires au sein du consortium pour un stockage décentralisé et anonyme de toutes les transactions. Les données ne sont donc pas centralisées chez un partenaire. Ainsi, les données des clients ne sont pas visibles et sont entièrement sécurisées. En outre, la "HeidiCHain" permettra à l'avenir aux différents acteurs de la région de partager les données de manière décentralisée et anonyme et d'effectuer toutes sortes de transactions.

 

L'administration numérisée des taxes de séjour comme première application

Hébergement, gastronomie, remontées mécaniques, thermes, location d'articles de sport, visites guidées : aujourd'hui, l'expérience globale du client dans une destination typique se compose souvent de nombreux prestataires et de prestations individuelles qui fonctionnent de manière totalement isolée les uns des autres et qui ne sont pas (encore) souvent réservables en ligne. Du côté de l'offre, les données clients sont certes disponibles pour les différents prestataires de services touristiques, mais elles ne peuvent pas être anonymisées, partagées et donc utilisées de manière pertinente par tous les prestataires au sein d'une destination - pour des analyses des flux de visiteurs ou pour le développement de produits adaptés aux besoins, par exemple. La "HeidiCHain" doit ici créer la base technologique qui permettra à l'avenir des applications entièrement nouvelles, tant du côté de la demande que de l'offre.

Dans la phase de projet, après la mise en place de la blockchain et du consortium de prestataires correspondant, le premier cas d'application concret sera la mise en œuvre d'un système de décompte numérique automatisé de la taxe de séjour pour l'hôte et le prestataire. Aujourd'hui, l'administration de la taxe de séjour dans la région de vacances de Heidiland par le DMO nécessite beaucoup de personnel, est difficilement contrôlable et retardée, et entraîne une charge administrative élevée pour toutes les parties concernées, comme l'écrit Heidiland. La numérisation du système de déclaration sur la base de la blockchain Heidiland doit permettre non seulement de réduire la charge administrative pour l'hôtellerie, le client, les destinations et les services publics concernés, mais aussi d'améliorer la qualité des données touristiques déclarées pour la statistique des nuitées.

 

Tourist-ID comme "clé numérique" de la région

L'introduction d'une carte d'identité numérique pour touristes avec une application mobile correspondante fait également partie de la phase de projet, selon le communiqué. A l'avenir, le client pourra acheter cette ID une seule fois auprès de la destination et recevra ainsi sur son smartphone une "clé numérique" personnelle de la région. Il sera ainsi possible à l'avenir de payer au restaurant, d'accéder aux remontées mécaniques ou d'ouvrir la porte de l'appartement de vacances - tout simplement avec le smartphone et sans effort supplémentaire. D'autres étapes d'extension sur la base de la "HeidCHain" seraient la mise en place d'une place de marché numérique et le développement de tableaux de bord pour l'analyse en temps réel des données, par exemple pour le développement de nouveaux produits touristiques.

Le projet est mis en œuvre conjointement par des experts en blockchain de "Rell.io", Heidiland Tourismus, les partenaires économiques TSO, Tourist-Data Shop et d'autres partenaires externes ainsi que les prestataires régionaux. La nouvelle solution et les premières applications devraient être utilisées pour la première fois par les hôtes pour la saison d'hiver 21/22.

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