Les entreprises suisses misent de plus en plus sur l'automatisation du marketing

En Suisse, quatre entreprises sur dix utilisent des instruments de marketing automatisés. Elles voient leurs avantages notamment dans l'efficacité accrue et dans l'approche personnalisée des clients. C'est ce que montre une étude récente de la ZHAW.

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(Source : ZHAW School of Management & Law)

40 % des entreprises suisses utilisent au moins une technologie dans le domaine du "marketing automation", comme le montre l'étude. Par rapport aux enquêtes des années précédentes, cette proportion a augmenté. Le marketing automation est particulièrement utilisé par les entreprises qui réussissent généralement à atteindre leurs objectifs en ligne. Le chiffre correspondant est de 72%, contre seulement 18% pour les entreprises moins performantes.

 

L'importance va encore augmenter

Des exemples de marketing automation sont par exemple les newsletters personnalisées, dont le contenu est automatiquement adapté aux intérêts des destinataires, ou le "lead nurturing", dans lequel les clients potentiels reçoivent automatiquement des informations et des recommandations de produits. "Avec l'accélération de la numérisation, les instruments de ce type vont jouer un rôle de plus en plus important dans le marketing et la vente, surtout lorsque les ressources sont limitées", explique Darius Zumstein, responsable de l'étude.

42 % des entreprises interrogées s'attendent également à ce que le marketing automation fasse partie intégrante de leur stratégie numérique globale à l'avenir. Pour près de la moitié des entreprises, l'avantage principal des technologies correspondantes est le gain de temps dans les tâches répétitives, par exemple grâce à l'envoi automatique d'e-mails basé sur des règles. La même proportion d'entreprises y voit un instrument pour une communication plus personnalisée avec les clients. Pour 45% d'entre elles, le marketing automation augmente en outre l'efficacité et le retour sur investissement.

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(Source : ZHAW School of Management & Law)

Le manque d'expertise comme défi

"Pour pouvoir exploiter le potentiel de ces technologies, les entreprises doivent toutefois d'abord créer les conditions nécessaires : Il s'agit notamment d'entretenir des données clients et d'utilisation de grande qualité et de développer le savoir-faire nécessaire", explique Zumstein. Le manque d'expertise interne est considéré comme un obstacle à l'introduction du marketing automation par 33% des entreprises interrogées. La qualité insuffisante des données disponibles constitue un problème pour environ une entreprise sur quatre. De même, pour environ un quart des entreprises, l'utilisation du marketing automation n'est pas une priorité ou le budget nécessaire fait défaut. "Les petites entreprises sont particulièrement confrontées à ces défis. Elles utilisent généralement moins de technologies de marketing et ont un besoin de rattrapage en matière de numérisation", ajoute Zumstein.

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(Source : ZHAW School of Management & Law)

L'étude "Marketing Automation Report 2021 - Génération et qualification de leads grâce au marketing piloté par les données dans le B2B". de la ZHAW School of Management and Law a été réalisée à la demande du fournisseur de marketing automation B2B Aioma. Dans le cadre d'un sondage quantitatif en ligne, les chercheurs ont interrogé des spécialistes du marketing et de la vente ainsi que des membres de la direction de 402 entreprises suisses, pour la plupart dans le domaine B2B. L'enquête s'est déroulée du 4 août au 2 octobre 2020. Une check-list de recommandations pour l'introduction et l'exploitation du marketing automation fait également partie de l'étude.

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