Le tourisme suisse doit devenir plus local et numérique en 2021

L'année Corona 2020 a été particulièrement difficile pour le tourisme suisse. Mais si l'année prochaine, le secteur mise davantage sur les technologies numériques et les offres locales, il y a des raisons d'espérer, selon les experts.

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(Image : Eberhard Grossgasteiger/Unsplash)

"2021 sera une année de transition, à commencer par la digestion des effets de la crise de Corona", déclare à l'agence de presse AWP Nicolas Délétroz, professeur à l'Institut du tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Mais le tourisme doit inévitablement devenir plus local et numérique, recommande-t-il.

Le tourisme s'est littéralement effondré dans les villes. Entre mai et octobre, le nombre de nuitées a fortement baissé à Genève (-78%), dans la région de Zurich (-73%) et à Bâle (-63%) en raison de l'absence de touristes étrangers, comme l'a récemment indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Selon Jürg Stettler de la Haute école de Lucerne, l'envie de voyager devrait en outre rester faible : "Nous nous attendons à une lente reprise de la demande étrangère en 2021, en fonction du nombre de cas de coronavirus et de vaccinations". D'abord des marchés proches, puis, au second semestre, de pays plus lointains comme la Chine.

Toutefois, les villes suisses qui ont attiré par le passé une part importante de touristes étrangers venus faire du shopping ou des voyages d'affaires continueraient probablement à être fortement touchées par les retombées de la crise. En 2019, les voyageurs étrangers ont dépensé environ 18 milliards de francs en Suisse, selon l'OFS.

 

Acquisition numérique de clients

La publicité numérique, surtout sur les téléphones portables, a plus d'impact, car la part des personnes qui recherchent des offres touristiques sur un smartphone a nettement augmenté ces derniers mois", explique Stettler. Les destinations hors des sentiers battus investiraient également davantage dans ces instruments.

En outre, il s'agit de plus en plus, surtout dans la petite Suisse, de proposer une combinaison d'hébergements plus abordables et, par exemple, de promouvoir les produits locaux. L'envie de voyager des Suisses devrait alors à nouveau augmenter.

Mais en même temps, selon le directeur de la Fédération suisse du tourisme (FSV), l'envie de destinations étrangères devrait à nouveau augmenter. "S'il y a un vaccin et que les gens vivent mieux avec le virus, cela pourrait aider", déclare Walter Kunz. D'autant plus que les gens en auraient assez des restrictions et voudraient par exemple à nouveau passer des vacances au bord de la mer. (SDA)

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