Comment les entreprises atteignent leurs clients dans le tourbillon de Noël

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Après une année mouvementée, de nombreux marketeurs se demandent comment s'adresser à leurs clients en fin d'année pour atteindre leurs objectifs de vente. Selligent Marketing Cloud fournit des conseils sur la manière d'atteindre les clients pendant les fêtes.

christmas-email-marketing

Pour les entreprises, la période de Noël est l'une des périodes de vente les plus importantes de l'année. Le coronavirus a changé le monde cette année - certains pays sont toujours en lockdown ou font l'objet de fortes restrictions. Au lieu de flâner dans les marchés de Noël et de prendre d'assaut les magasins pour le Black Friday, de nombreux consommateurs feront cette année leurs achats de fête depuis leur domicile.

 

Du centre commercial à la boîte de réception

Cette année, ce n'est pas seulement le lieu qui diffère des années précédentes, mais aussi la manière. En 2020, la communication se déplacera encore plus du domaine hors ligne vers le domaine en ligne. Il est donc d'autant plus important que les marques restent en contact avec leurs clients. Selon le Consumer Survey de Selligent Marketing Cloud, la plupart des clients préfèrent communiquer par e-mail - même s'il y a bien sûr des différences entre les générations.

 

Campagnes d'e-mailing : le contenu est roi

Dans les campagnes d'e-mailing, seul un contenu passionnant peut convaincre les consommateurs - mais que faire si nous ne parvenons pas à livrer notre contenu au consommateur ? Selon l'enquête Selligent Consumer Survey, 39% des clients se désabonnent d'une newsletter. La raison : ils reçoivent généralement trop d'e-mails. Pendant les fêtes de fin d'année, les gens sont bombardés par une quantité énorme de mailings marketing. Ce n'est pas seulement agaçant, c'est aussi un danger technique : les boîtes de réception sont bloquées, les fournisseurs de messagerie peuvent déclencher des alertes spam. La délivrabilité peut toutefois être influencée positivement par deux facteurs :

 

Ne devenez pas un spammeur

Bien sûr : le Black Friday, le Cyber Monday, les soldes d'hiver et les offres spéciales de Noël incitent à lancer plusieurs campagnes d'e-mailing à la fin de l'année. Mais les mailings marketing ne doivent pas être envoyés trop souvent - sinon le clic sur la touche spam est programmé. L'enquête de Selligent Marketing Cloud a révélé que la plupart des consommateurs tolèrent un mail hebdomadaire ou un à deux mails par semaine. Il est donc préférable d'optimiser le contenu des mailings et de les personnaliser davantage afin de présenter plusieurs actions de manière claire et attrayante. En outre, il faut éviter les changements critiques juste avant les fêtes. Les transformations devraient être effectuées au moins deux mois avant. Vérifiez vos domaines et votre infrastructure de messagerie avant la campagne afin de vous assurer qu'aucun dysfonctionnement ne s'est glissé.

 

Familiarisez-vous avec vos clients

Les mailings s'adressent à des personnes. Ils doivent être personnels et contenir des contenus pertinents ou s'inscrire dans le contexte actuel. Des liens avec des offres attrayantes et des appels à l'action clairs offrent une valeur ajoutée au client et augmentent l'engagement. Et ce qui vaut pour les changements d'infrastructure vaut également pour la mise en page : ceux-ci ne devraient jamais être faits juste avant des périodes de vente importantes, car dans le pire des cas, le client ne reconnaîtrait pas immédiatement la marque et les mailings ne seraient pas ouverts.

Écrire à des contacts inactifs à la fin de l'année ? Cela semble bien, mais ce n'est pas recommandé. Ne vous adressez qu'à des clients actifs (réaction au cours des six derniers mois) afin de maintenir leur taux de réception élevé. N'utilisez pas de listes de tiers.

Selligent Marketing Cloudune marque du groupe CM, est une plateforme intelligente de marketing omni-canal en nuage.

Plus d'articles sur le sujet