Tourisme : les hôtes locaux n'ont pas pu sauver la saison d'automne

Selon une enquête nationale menée par Suisse Tourisme à l'automne, les régions de montagne ont certes enregistré une hausse de 15 à 20 % des nuitées de la clientèle locale. Mais cela n'a pas suffi à compenser l'absence de touristes étrangers.

matterhorn-autumn

Ces dernières années, l'automne a fortement gagné en importance sur le plan touristique, notamment pour les voyages de découverte spontanés. C'est pourquoi, depuis 2018, Suisse Tourisme (ST) mène des campagnes internationales sur l'automne, comme le suivi des feuilles mortes, et analyse l'évolution de cette basse saison haute en couleur. Selon les résultats d'une enquête sectorielle menée fin octobre par ST, la saison d'automne 2020, dont font partie septembre et octobre, présentera un bilan globalement négatif des nuitées au niveau national. Pour les deux mois d'automne, les stations de montagne et le Tessin ont signalé un afflux important de visiteurs suisses. Cela se traduit positivement par une augmentation des nuitées de 15 à 20 %. Toutes ces régions constatent toutefois que le nombre de visiteurs en provenance des pays européens voisins a fortement diminué en automne.

En été, ces chiffres étaient nettement plus satisfaisants. Les restrictions de voyage vers la Suisse imposées par la Belgique et l'Allemagne ont notamment eu un impact important. Ainsi, le recul des nuitées de touristes étrangers attendu pour cet automne sera plus important que celui des mois d'été (-55%, par rapport à l'année précédente). La tendance est similaire pour les excursionnistes d'un jour (entrées aux attractions et excursions), avec une hausse de 10 pour cent pour les touristes nationaux et une baisse de près de 50 pour cent pour les touristes étrangers. A partir de la mi-octobre, de nombreux prestataires ont connu une forte baisse des réservations et du nombre de participants. Cela s'explique par l'augmentation drastique des restrictions de voyage, le début de la "deuxième vague" de la pandémie, en combinaison avec le mauvais temps et les chutes de neige.

 

Baisse globale des nuitées hôtelières en septembre

Les tendances concernant le déroulement de la saison d'automne mises en évidence dans l'enquête ST sont confirmées par les chiffres officiels des nuitées hôtelières pour le mois de septembre publiés par l'Office fédéral de la statistique : Les chiffres montrent que l'augmentation des nuitées hôtelières des clients suisses à l'échelle nationale (+ 20,6%) ne peut pas compenser le recul massif des clients étrangers (-68,5%), ce qui entraîne une baisse globale de 28,1 %. Les trois seules régions qui enregistrent une hausse des nuitées hôtelières sont le Tessin (+15,1%), les Grisons (+14,6%) et la Suisse orientale (+3,7%). Il est toutefois optimiste de constater qu'en septembre 2020, une augmentation de la durée de séjour de 10,5 % a été enregistrée par rapport à septembre 2019.

Les baisses dans les grandes régions urbaines, influencées par la quasi-absence de touristes en provenance de pays lointains et le ralentissement du tourisme d'affaires, peuvent être qualifiées de dramatiques. A Genève, il s'agit de - 73,9 %, à Zurich de - 63,3 % et à Bâle de - 50,2 %. La situation des prestataires touristiques dans les villes s'est encore détériorée avec l'introduction de mesures de protection plus strictes par la Confédération et les cantons, sans perspective d'une reprise prochaine du tourisme événementiel, d'affaires et de congrès.

 

La randonnée et le vélo de plus en plus populaires

Les prestataires touristiques interrogés par ST dans les régions de montagne confirment les tendances significatives pour les hôtes suisses qui se sont dessinées en été : Ce groupe d'hôtes se rend de plus en plus souvent dans d'autres régions linguistiques du pays. Les Grisons et la Suisse orientale, en particulier, continuent d'enregistrer une hausse constante du nombre d'hôtes en provenance de Suisse romande. En raison des incertitudes liées aux restrictions de voyage, les réservations continuent d'être effectuées à court terme. Suite à la pandémie, plusieurs prestataires de services ont constaté l'absence de groupes, tels que des associations, des clubs et des écoles, ce qui a également eu un impact négatif sur les recettes des compagnies de bus.

Les sports de plein air comme la randonnée, le VTT et le vélo ont été très populaires auprès des Suisses cet automne, comme le souligne Anke Lock, manager de l'hôtel The Cambrian à Adelboden : "Les clients ont plus que jamais profité des forfaits de randonnée et des offres de vélo. Les magasins de sport de notre destination ont connu un été et un automne records". Même au Tessin, où l'automne joue un rôle de plus en plus important dans le tourisme, les clients privilégient les excursions à pied ou à vélo.

 

Bonne saison pour les appartements et les maisons de vacances

Les prestataires spécialisés dans la location d'appartements de vacances comme Interhome font état d'une bonne saison d'automne : "Au cours des cinq derniers mois, nous avons assisté à un doublement des réservations de clients suisses par rapport à la même période en 2019", déclare Bianca Gähweiler, porte-parole d'Interhome. Cette forte augmentation des réservations se reflète également sur la plateforme de réservation de maisons de vacances E-domizil, qui a enregistré une hausse de 158% des réservations en Suisse entre septembre et novembre 2020 par rapport à 2019.

Plus d'articles sur le sujet