"Nous avons investi dans l'avenir"

Christinger est surtout connu des spécialistes du marketing pour ses diverses solutions de signalisation dans le domaine numérique et classique. Suite à Corona et au lockdown, certains produits de l'entreprise ont soudainement cessé d'être demandés. Dans l'interview, le CEO Renato Bolt explique comment lui et son équipe ont réagi en faisant preuve de flexibilité et en réalisant des investissements contracycliques.

Zukunft investiert

Werbewoche.ch : Renato Bolt, la main sur le cœur : comment Christinger a-t-il traversé l'ère Corona jusqu'à présent ?

Renato Bolt : Donc, nous allons super bien (rires). Non, ce serait un peu exagéré de dire que nous n'avons pas subi de pertes à cause de Corona. Tout le monde en a eu. Mais nous avons fait de notre mieux pour utiliser cette période comme une "phase créative" - et je pense que nous y sommes parvenus.

 

Vous semblez positif - bien que certaines de vos solutions de signalisation "classiques" n'aient guère pu être utilisées dans des magasins fermés ou des centres-villes vides ?

Nous avons dû procéder à des adaptations, oui. Mais il était très important pour mon équipe et moi de ne pas lancer des solutions à la va-vite dont les clients ne pourraient plus rien faire après la crise de Corona. Les nouvelles solutions de produits que nous avons lancées ces dernières semaines doivent offrir une aide pendant la crise, mais aussi être utilisables au-delà.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Je peux en citer quelques-unes. Par exemple, des stèles avec des distributeurs de désinfectants que vous pourrez utiliser plus tard comme des éléments de signalisation ordinaires. Il ne faut pas oublier que de nombreux clients entrent en contact pour la première fois avec des outils de signalisation en raison de la situation actuelle. Si ce qu'ils développent maintenant avec nous peut être intégré dans leur quotidien commercial normal après Corona, c'est positif pour les deux parties.

 

En plus de cette stratégie à long terme, avez-vous développé des produits sur mesure pour la situation actuelle ?

Oui, nous nous sommes concentrés sur des offres de produits existantes que nous avons adaptées aux conditions actuelles. Des inscriptions au sol pour l'intérieur et l'extérieur qui incitent à garder ses distances ; des protections de cabine pour les transports publics ; des inscriptions sur les vitrines ou des cloisons pour la gastronomie.

 

Combien de temps a-t-il fallu pour que vous soyez sur le marché avec ces produits ?

Nous avons heureusement une excellente équipe de gestion des produits et d'innovation qui a développé des idées et les a associées à des offres existantes. Parfois, moins de 24 heures se sont écoulées entre l'idée et la production. Pour certaines personnes, les journées de travail ont été assez longues. Je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement mon équipe pour son formidable soutien.

 

La pression dans votre secteur était déjà élevée avant Corona. Des concurrents étrangers pénètrent sur le marché suisse via Internet et proposent parfois des prix de dumping. Cette pression s'est-elle encore accrue ?

La pression est clairement perceptible et va continuer à augmenter, je le suppose. Il peut être tentant pour certains clients de profiter d'une offre à prix fortement réduit. Mais nous remarquons de plus en plus souvent que l'on "économise" d'abord ce que l'on croit être quelques milliers de francs, puis que la durabilité du produit est si faible ou que la qualité ne correspond pas aux exigences, de sorte que les clients se tournent tout de même vers nous. Et nous les accueillons bien sûr à bras ouverts. La situation actuelle montre que la suissitude, la flexibilité, la rapidité et la qualité sont des avantages évidents qui parlent en notre faveur. Et personnellement, j'attache aussi beaucoup d'importance à la plus grande honnêteté, c'est-à-dire à ne promettre au client que ce que l'on peut lui garantir.

 

Puisque vous évoquez le point de la qualité : Ces jours-ci, vous annoncez que vous avez investi de manière substantielle dans un nouveau système d'impression numérique LED haute performance. N'est-ce pas un risque pour le moment ?

Depuis 2017, notre entreprise est bien intégrée dans le groupe Wipf, une holding familiale active au niveau international. Nos propriétaires sont absolument convaincus que l'ensemble du groupe sortira renforcé de cette crise. Christinger AG poursuit l'objectif "Quality first" et crée avec cet investissement un saut quantique dans la communication visuelle. Grâce à la technologie des 7 pictolitres, il sera possible de réaliser des images haute résolution d'une qualité et d'une rapidité sans précédent. Pour l'instant, l'investissement peut paraître contracyclique, mais c'est un signal clair : avec la nouvelle installation, nous disposons d'une offre exclusive en Suisse et pouvons proposer aux clients des solutions que personne d'autre ne possède dans son portefeuille. Et tout cela sur des matériaux flexibles et rigides.

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