Vocabulaire : Que signifie réellement "cohorte" ?

Dans sa chronique "Fachchinesisch", Benno Maggi explique des termes utilisés dans le domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il s'intéresse au terme "cohorte" et à sa signification dans le contexte du marketing.

Kohorte

En ces temps de Corona, le lingo des virologues se propage presque aussi vite que le virus lui-même. Les virologues, à commencer par le plus populaire d'Allemagne, Christian Drosten de la Charité de Berlin, parlent souvent de l'étude de la cohorte de Munich et d'autres études de cohorte épidémiologiques pour expliquer l'endiguement d'une propagation du virus.

Mais ce mot presque désuet n'a pas attendu Corona pour faire son entrée dans le lingo du marketing. En effet, à peine avons-nous compris que parler d'approche des groupes cibles n'est plus tellement en vogue dans le marketing, mais plutôt de groupes d'intérêts ou de personas, que le mot suivant apparaît déjà : la cohorte, originellement issue du langage militaire.

 

Caractéristiques et comportement suspects

Mais au lieu de parler de la sous-unité militaire d'une légion romaine, les uns parlent des touristes d'Ischgl, des visiteuses des matchs de la Ligue des champions de Bergame ou justement de la cohorte munichoise comme lanceurs de virus. Les autres montrent des diagrammes de cohortes de clients avec des recettes totales, sur plusieurs périodes, ventilées par cohortes d'acquisition de clients. Comment cela ? En médecine, les cohortes permettent de tirer des conclusions sur les relations biologiques ou médicales. En marketing, ce que les entreprises peuvent attendre de leurs clients existants ou à acquérir en fonction de leur comportement. Dans les deux cas, il s'agit en fin de compte simplement de groupes de personnes et de leurs caractéristiques communes sur une période donnée, qu'ils transmettent dans leurs réseaux de contacts. Les virologues peuvent certes expliquer, mais pas empêcher, que des cohortes ne paralysent pas seulement certains pays, mais la planète entière, et que ce ne soit pas seulement une seule entreprise, mais des secteurs entiers qui en souffrent.

* Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

Plus d'articles sur le sujet